L’école : qu’est-ce que les parents en pensent ?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 05 Nov 2012

images (5)En plus de s’être intéressé à l’opinion des jeunes au sujet de leur expérience de l’école, le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.

Qui sont-ils ?

Dans le cadre du projet d’évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire, 883 parents d’élèves de 4e secondaire sous le renouveau pédagogique ainsi que 1190 parents d’élèves ayant complété leur 4e secondaire avant le renouveau ont été interrogés. Les questions posées tentaient de mesurer quatre dimensions de l’appréciation des parents :

  • la satisfaction générale à l’égard de l’école
  • l’appréciation des bulletins
  • l’information sur les changements apportés à la grille-matières (parents du renouveau seulement)
  • la qualité des apprentissages

Que pensent-ils ?

La compilation des résultats a permis d’émettre plusieurs constats préliminaires. Il semble que les parents des jeunes exposés au renouveau pédagogique jugent la qualité des apprentissages de leur enfant moins positivement que la cohorte non exposée. Ils se disent moins satisfaits des rapports qu’ils entretiennent avec l’école et ont également une appréciation moins positive des bulletins que la cohorte non exposée. De manière plus précise, les parents d’élèves du renouveau pédagogique ont été plus nombreux à mentionner que leur enfant a échoué certains cours au secondaire. Il en va de même pour l’inscription à des cours d’été : 21,8% des parents d’enfant du renouveau pédagogique ont dit avoir inscrit leur enfant contre 17% chez la cohorte non exposée.

Les parents du groupe du renouveau seront à nouveau interrogés lorsque leurs enfants seront en 5e secondaire. Les résultats sont donc préliminaires. Il reste que pour l’instant, les parents du groupe non exposé ont une vision plus positive des apprentissages de leurs enfants à l’école.

[Consulter le bulletin]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *