L’école à ciel ouvert
L’intérêt pour l’éducation en nature dans les milieux scolaires est grandissant. Des effets positifs sur la santé mentale et la motivation des élèves sont d’ailleurs observés par le personnel enseignant qui la pratique. Un film documentaire a été réalisé par une équipe de recherche dans le cadre du projet « École à ciel ouvert » afin d’explorer les différentes facettes et divers enjeux de l’enseignement en nature. Cet article présente un résumé de ce film documentaire pour inspirer à réimaginer l’éducation en dehors des murs.
Source de l’image : École à ciel ouvert
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Manuvie, et à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines.
Pourquoi aller dehors ? Ou plutôt… pourquoi ne pas y aller ?
Beaucoup de gens rapportent se sentir mieux en contact avec la nature. Marcher en forêt ou dans un parc urbain, écouter le chant des oiseaux, ou simplement contempler un coucher de soleil : ces expériences ne sont pas seulement agréables, elles sont appuyées par un nombre croissant de données scientifiques sur les bienfaits de la nature pour la santé humaine.
Sur le plan physique, on observe une amélioration de la santé cardiovasculaire et une diminution de l’obésité. Sur le plan mental, la nature contribue à réduire les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress. Chez les jeunes, elle est également associée à une diminution des symptômes d’inattention et d’hyperactivité.
Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de la nature : les élèves, bien sûr, mais aussi le personnel enseignant. Les recherches suggèrent que deux heures par semaine passées en nature suffisent pour en ressentir les bienfaits. Et pas besoin de vivre à la campagne pour en tirer profit – la nature est partout, même en ville.
Passer du temps dehors, c’est aussi une belle occasion d’éloigner les jeunes des écrans pour se reconnecter à la vie réelle, aux relations et à l’environnement. Les retombées sont révélatrices : baisse de divers symptômes et des problèmes sociaux entre les jeunes.
Quels avantages pour le personnel enseignant ?
Bien que l’éducation en nature puisse sembler déstabilisante, le personnel enseignant qui l’a expérimentée rapporte plusieurs effets positifs en classe :
- Une meilleure dynamique de groupe ;
- Une plus grande participation des élèves ;
- Une augmentation des demandes d’aide envers l’enseignant ou enseignante ;
- Une meilleure relation entre le personnel enseignant et les élèves ;
- Un effet de calme et d’apaisement chez les élèves, observable après seulement 15 minutes passées à l’extérieur.
Comment adapter sa planification ?
On pense parfois à tort que l’éducation en nature nécessite de repenser toutes ses planifications pédagogiques. Pourtant, dans le documentaire, l’enseignant au 3e cycle présente une approche plus accessible. Ce dernier propose de partir d’un objectif pédagogique clair, puis d’évaluer s’il peut être atteint à l’extérieur, en considérant les bénéfices potentiels de ce changement d’environnement. Les mêmes approches d’enseignement sont alors utilisées, mais appliquées dans un environnement différent.
Une fois cette réflexion effectuée, la deuxième étape consiste à adapter l’activité pour qu’elle soit attrayante et engageante en plein air afin de maintenir l’attention des élèves et de favoriser l’émergence de leurs idées.
Voici quelques idées d’activités mentionnées dans le documentaire :
- Création d’un observateur de nuage
- Calcul de l’herbe dans un périmètre
- Mandala nature


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