Le tutorat: bénéfique pour le tuteur et l’aidé au primaire
L’article publié sur le site de l’Université de Durham (Royaume-Uni) met en valeur les effets bénéfiques d’un programme de tutorat entre pairs dans les écoles primaires. Les chercheurs affirment que le tutorat aide à améliorer les résultats en lecture et en mathématiques.
Source de l’image : Shutterstock
Cet article est une traduction adaptée de Primary schoolchildren can be great tutors publié sur le site de l’Université de Durham le 14 septembre 2011.
L’étude a été menée dans 129 écoles primaires. Il semblerait que dès l’âge de sept ans, les enfants peuvent profiter des bénéfices du tutorat. Même si l’enfant rencontre son tuteur seulement une fois par semaine pour environs 20 minutes, il est possible de constater l’efficacité de la démarche. Le coup de pouce que le tutorat amène au cheminement des enfants peut équivaloir à trois mois d’évolution en mathématiques et en lecture. Cette amélioration importante permet de croire qu’un programme permanent de tutorat agirait à titre de complément au travail des enseignants.
Les conclusions
L’enseignement entre pairs par le tutorat représente un défi en ce qui concerne l’organisation, en particulier si les enfants n’ont pas le même âge. Les classes qui comprennent des élèves de deux années différentes ont donc un avantage à ce niveau. Cependant, il semblerait que la mise en place d’un tel programme en vaut la peine. En effet, le jeune aidé n’est pas le seul à bénéficier de la démarche. En partageant son savoir, le tuteur parfait ses propres connaissances et les consolide. L’amélioration des résultats se fait donc des deux côtés.
Les chercheurs veulent interpeller les écoles afin qu’elles encouragent certaines attitudes chez les élèves. Les enseignants qui ont participé à l’étude ont répondu que le projet avait bien fonctionné à 92%.
Référence
Durham University. (2011). Primary schoolchildren can be great tutors. Repéré à https://www.sciencedaily.com/releases/2011/09/110914081547.htm
Articles similaires
Activités et ressources pour le codesign de programmes de tutorat par les pairs (TuToP)
À la lumière des résultats obtenus lors de diverses investigations en lien avec la pandémie, les modèles pédagogiques de tutorat par les pairs contribuent à la consolidation de nouvelles formes d’organisation d’apprentissage. Ces stratégies émergentes se fondent sur l’entraide et l’accompagnement des pairs par les pairs pour relever les défis des nouvelles situations d’apprentissage que proposent les milieux.
Voir l’articleLe tutorat au secondaire : Un soutien pour tous les élèves
La collaboration entre les acteurs de la recherche, la direction et les tuteurs de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries a permis de s’attaquer à la prévention du décrochage scolaire. Ensemble, ils ont mené un projet visant à développer un cadre de référence sur le tutorat au primaire et au secondaire grâce au programme Check & […]
Voir l’articleLe tutorat: bénéfique pour le tuteur et l’aidé au primaire
Les chercheurs affirment que le tutorat aide à améliorer les résultats en lecture et en mathématiques.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective