Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

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Mis à jour le 09 Mar 2022

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Les sciences de l’apprentissage(1) permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces. Ajoutons-y les technologies nouvelles et nous obtenons de quoi reconceptualiser le lieu de travail de l’enseignante ou de l’enseignant.

par Thérèse Laferrière, professeure à l’Université Laval. Elle a formé l’équipe TACT, spécialisée dans l’organisation et la gestion de la classe en réseau, et elle dirige le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces. Ajoutons-y les technologies nouvelles et nous obtenons de quoi reconceptualiser le lieu de travail de l’enseignante ou de l’enseignant.

Commençons par la science cognitive qui a évolué pour intégrer de plus en plus les dimensions sociale et culturelle de l’éducation partant principalement des travaux du psychologue russe Lev Vygotsky(2). Ceux-ci ont légitimé les travaux de certains chercheurs qui ont délaissé les conditions artificielles du laboratoire pour mener plutôt leurs études à même l’univers complexe de la salle de classe. Aujourd’hui, enseignants ainsi qu’autres intervenants en milieu scolaire, élèves et chercheurs sociocognitifs sont des cochercheurs. Ils abordent ensemble divers problèmes non résolus qui préoccupent leur milieu. Ils font cela par l’entremise de cueillettes de données visant à mieux comprendre certains problèmes et à élaborer des solutions qui seront ensuite mises au point en classe et éprouvées. C’est là en soi une innovation.

Quant aux nouvelles technologies, la plus importante, c’est Internet, le réseau des réseaux. L’apprentissage en réseau se démarque par l’accent qu’il met sur les connexions, que ce soit à des ressources documentaires, des outils ou des personnes. Internet est arrivé non seulement dans les écoles, mais dans un nombre grandissant de salles de classe. Celles-ci deviennent du coup des classes en réseau. Il devient alors possible de faire appel aux ressources et aux outils placés sur un serveur à l’extérieur de la classe ou de communiquer avec des personnes, tout dépendant de la situation d’enseignement-apprentissage.

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Références

(1) Les collègues français viennent récemment de traduire Learning sciences par sciences de l’apprendre. Nous demeurons fidèles à la traduction littérale que nous en avions auparavant faite.

(2) L. S. Vygotsky (1978). Mind and Society: The Development of Higher Mental Processes. Cambridge, MA: Harvard University Press.

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