La pratique réflexive à la formation des adultes

« Cette année, j’ai eu le privilège d’accompagner trois enseignants du centre d’éducation des adultes La Relance (Francine Cartier – math, Monique Brunel – français, Daniel Choquette-Riel – français) dans une expérimentation de la pratique réflexive. Nous avons travaillé ensemble afin de revoir leurs pratiques et la dynamique d’apprentissage dans leur classe. Le but du projet? Amener l’équipe à pouvoir déterminer son propre référentiel pédagogique et ensuite, tenter de l’appliquer en l’intégrant à sa pratique. J’ai constaté qu’à la suite de cette expérimentation, le processus d’apprentissage s’est dynamisé. Il est devenu plus efficace et signifiant pour non seulement l’élève, mais aussi l’enseignant. »
 
     
     
  Articles similaires
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective