Google: un substitut à la mémoire?
À l’ère des téléphones intelligents, recourir à internet est un réflexe pour trouver rapidement une information. Cette « externalisation de la mémoire » aide-t-elle réellement les élèves à apprendre de nouveaux concepts ou leur laisse-t-elle plutôt croire qu’ils sont plus intelligents qu’ils ne le sont vraiment?
Plusieurs études traitant de la question ont été présentées lors d’un symposium s’intéressant aux effets des recherches en ligne par les étudiants. Les principaux résultats de la conférence annuelle de l’Association for Psychological Science sont rapportés dans cet article. En voici les faits saillants.
Disque dur externe
Les gens sont plus enclins à se rappeler où l’information est stockée plutôt que de retenir l’information en elle-même.
Matthew Fisher, Yale University
Utiliser l’Internet pour accéder à l’information peut amener les gens à ne faire qu’un avec la toile, à perdre de vue où leur propre esprit se termine et où l’esprit d’internet commence.
Ward
Internet nuit-il au cerveau des élèves?
À la recherche de réponses
Même si les étudiants connaissent la réponse à une question, ils sont portés à vérifier sur la toile avant de répondre.
Les jeunes ont la vive impression de connaître l’information, mais c’est tellement plus simple de recourir au téléphone que de se casser la tête.
Adrian F. Ward, University of Colorado
Certaines études suggèrent que les étudiants ont une confiance aveugle envers ce qu’ils apprennent en ligne. Même s’ils deviennent parfois trop confiants, cela ne signifie pas qu’ils n’apprennent pas; ils apprendraient différemment.
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