Enseigner la littérature au secondaire et au collégial : une démarche stratégique

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 06 Avr 2010

Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a récemment rendu disponible un outil fondé sur des résultats de recherche qui se destine aux enseignants de français du secondaire et du collégial.

Source de l’image : Shutterstock Antonio Guillem

Il s’agit d’une démarche didactique qui tient compte des besoins des enseignants et des élèves et qui respecte les programmes de formation actuels. Développée par Suzanne Richard (Université de Sherbrooke) et Jacques Lecavalier (Collège de Valleyfield), cette démarche poursuit les objectifs :

  1. d’offrir une démarche stratégique permettant de planifier et de scénariser efficacement l’enseignement de la littérature, quels que soient le genre, le style, l’époque ou le contenu des textes littéraires concernés et
  2. d’illustrer et d’exploiter les liens systémiques entre le fonctionnement de la langue, l’interprétation et l’appréciation des œuvres et des textes littéraires.

Cette démarche a été expérimentée en 2006-2007 et, depuis, a été mise en application dans des classes du secondaire et du collégial. Les enseignants qui souhaitent mettre en œuvre la démarche pourront se procurer facilement l’outil qui se compose :

–        d’un manuel;

–        d’un DVD, inséré dans le manuel, qui présente plus de 90 minutes de séquences vidéo montrant des élèves et des enseignants en action dans la démarche ;

–        d’un site Internet complémentaire sur lequel on peut visionner environ 130 autres captations.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la fiche descriptive produite par le RIRE.

D’autres outils pour l’enseignement de la littérature

Portail pour l’enseignement de la littérature (Université Laval)

« Sur ce Portail, vous pourrez avoir accès à deux types de ressources pédagogiques réalisées par les étudiants dans le cadre de leurs cours de didactique du français. D’une part, vous trouverez plusieurs séquences didactiques. Chacune explicite une démarche d’enseignement-apprentissage qui amènera les élèves du secondaire ou du collégial à lire, à comprendre, à interpréter et à apprécier un texte littéraire complet. D’autre part, vous pourrez consulter un répertoire critique de sites Internet jugés pertinents par les étudiants pour soutenir différents apprentissages en littérature. »

[Consulter les ressources du portail]

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

On trouve sur notamment le site du CCDMD un répertoire de ressources disciplinaires pour l’enseignement de la littérature au collégial et une section d’outils que les élèves pourront utiliser pour se préparer à l’Épreuve uniforme de français (ÉUF).

[Aller au site du CCDMD]

Portail pour l’enseignement du français au secondaire (Université Laval)

« Un lieu d’information, de formation et d’échanges entre praticiens de l’enseignement du français, au secondaire principalement ». Il comprend trois sections : des séquences d’enseignement et d’apprentissage, des documents pertinents, des hyperliens. »

[Consulter les ressources du portail]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *