Les principes d’un enseignement efficace

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Fév 2016

Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ».

Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois.

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Pour imprimer ce document, cliquez ici.

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Très bon document. Je m’en sers pour apprécier les pratiques des enseignants utilisant la classe inversée.

    B. Damache
  • Merci pour cet article clair et..efficace !

    Brookson
  • Merci pour cette adaptation!

    J’utiliserai très certainement votre affiche lorsqu’elle sera disponible.

    Marie-Claude Nolin
  • J’attends avec impatience la version téléchargeable et imprimable!
    Merci

    Christian Urbain
  • J’aime beaucoup votre texte. J’ai répété cela à mes petits enfants, mais venant de professionnels, cela me réconforte. J’aimerais beaucoup avoir votre texte afin que cela appuie ce que je leur mentionne.
    La formule sur Facebook vous fait bien connaitre. Merci de le diffuser. Et j’attends votre texte. Merci

    Ginette Poulin
  • La pratique guidée est primordiale dans tout enseignement et apprentissage.

    oswald assemien
  • Merci! Moi aussi je serai ravie de télécharger l’affiche!

    Céline Leroux
  • Bonjour,

    Article très intéressant et surtout, logique. J’ai bien aimé .
    Merci!

    Suzanne
  • Enseignement efficace = enseignement explicite!

    Steve Bissonnette
  • Bonjour,

    Effectivement, cela serait très utile de pouvoir télécharger l’affiche que vous avez faite.

    Bravo et Merci!

    Sylvie Fafard

    Sylvie Fafard
    • Bonjour Madame Fafard et Paradis,

      Nous avons bien reçu vos commentaires. Une version téléchargeable et imprimable sera disponible dès la semaine prochaine. Revenez nous voir! 🙂

      Merci de nous suivre et n’hésitez pas à commenter.
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Holala! Oui, ce serait bien utile d’avoir cette affiche en français! Je vous encourage vivement 🙂

    France Paradis
  • Est-il possible de télécharger une copie de ce document? Où puis-je le trouver? Merci!

    Janine Lacoste
    • Bonjour Madame Lacoste,

      Voici le document initial en anglais : http://goo.gl/1Yl1Rq. Il s’agit d’une affiche. Vous nous donnez le goût de créer une affiche à imprimer en français! Est-ce que ce serait utile pour vous?

      Merci de nous suivre!
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Très intéressant! Je note une coquille au 4e principe: « Pour offrir un tel soutien, l’enseignement peut faire du modelage » plutôt que l’enseignant.

    Ève
    • Bonjour Ève,

      Bien vu! C’est corrigé.

      Merci de nous suivre!
      Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

      Bruno Hubert
  • Article intéressant

    Anne-Marie