Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

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Mis à jour le 14 Déc 2023

Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services. Œuvrant dans un milieu rural défavorisé, ces intervenantes font face à des défis en lien avec le recrutement et la rétention des familles les plus vulnérables. Dans le cadre d’un projet collaboratif d’élaboration d’un guide de littératie familiale à l’intention des organismes communautaires, nous avons rencontré les intervenantes, qui ont partagé avec nous leurs stratégies pour répondre à ces défis.

Source de l’image : Bibliomobile, L’ABC des Hauts Plateaux

Mise en contexte

L’organisme L’ABC des Hauts Plateaux offre un service de soutien aux pratiques d’éveil à la lecture en milieu familial pour les enfants de 0 à 5 ans, via la Bibliomobile. Ce service permet aux familles vulnérables d’un milieu rural (cf. Doherty et al., 2004) d’avoir accès à une panoplie de livres en fonction de leurs intérêts, en plus de participer à des séances de lecture interactive à domicile. Nous présenterons ici les données préliminaires découlant des pratiques déclarées par les intervenantes pour rejoindre ces familles.

Cibler et approcher les familles

Le recrutement des familles se fait notamment par l’entremise de la communauté : le bouche-à-oreille permet aux intervenantes de consigner les dates approximatives des naissances à venir. Elles font une veille régulière des réseaux sociaux et surveillent les annonces dans les journaux locaux. Elles demeurent attentives aux nouveaux indices dans leur environnement : poussettes, sièges de bébé dans les voitures, etc.

Selon les intervenantes, la première prise de contact est cruciale pour construire le lien de confiance avec le parent (cf. Boag-Munroe & Evangelou, 2012). La visite à domicile est la pratique la plus courante pour l’établir, mais une approche plus informelle, dans un lieu public, peut paraître moins intrusive aux parents réticents. Le contexte rural peut s’avérer favorable aux rencontres informelles entre intervenantes et parents, créant ainsi des occasions de promouvoir la Bibliomobile. Il arrive aussi qu’elles profitent de la participation d’un enfant plus âgé à des activités de l’organisme pour faire connaître la Bibliomobile aux parents.

Encourager la participation des parents

Lors d’une première visite à domicile, un bac à livres peut être laissé à la disposition des enfants, de sorte qu’ils l’explorent et manifestent eux-mêmes leur intérêt pour les livres. Les parents peuvent ainsi se montrer plus ouverts au service. Pour les activités à l’extérieur du milieu familial, offrir le transport ou des collations peut inciter les parents à participer, considérant l’accès parfois limité aux transports en milieu rural et l’insécurité alimentaire que les familles vulnérables peuvent vivre (cf. Statham, 2004).

S’adapter à la réalité du parent

De multiples facteurs peuvent mener à la réticence des parents, d’après les intervenantes. Ils peuvent vivre de la précarité financière et craindre les frais à rembourser, si leur enfant endommage des livres. Il est donc impératif d’informer les parents que les éventuels bris n’entraîneront aucuns frais. Elles proposent des activités aux enfants où le livre est présenté comme un objet ludique plutôt qu’un objet précieux. Une intervenante donne l’exemple d’une activité de « trottoirs de livres », durant laquelle des livres sont alignés au sol pour que l’enfant marche jusqu’au livre de son choix, ou même dessus.

Les parents peuvent ressentir une forte pression sociale pour maîtriser le comportement de leur enfant. Ils peuvent craindre d’être évalués par l’intervenante (cf. Barnes et al., 2006) et peuvent avoir internalisé certaines normes sociales, comme l’exigence de se tenir droit et silencieux durant la lecture. Pour s’éloigner des pratiques trop normées, les intervenantes encouragent les enfants à s’exprimer et à bouger librement pendant la lecture.

Être sensible aux besoins des familles

Bien que les intervenantes souhaiteraient que les parents soient impliqués dans des activités de lecture avec leurs enfants, elles se montrent compréhensives quant à leur besoin de répit, notamment dans les familles nombreuses et isolées. Elles les encouragent à nommer respectueusement leurs insatisfactions s’ils en ont, de sorte à maintenir une relation d’équité. Les notions de structure et de flexibilité sont cruciales : si la structure des activités est essentielle pour maintenir un sentiment de stabilité, la flexibilité l’est tout autant pour s’assurer que le parent ne ressente pas de pression à se conformer à un cadre trop rigide. L’intervenante doit travailler à maintenir l’équilibre, parfois fragile, entre proximité affective et distance professionnelle.

Le projet collaboratif d'élaboration d'un guide de littératie familiale

L’ABC des Hauts-Plateaux offre le service de Bibliomobile depuis plusieurs années auprès des familles de leur région. Cet organisme a développé, à partir de leurs expertises, un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Cliquez ici pour consulter le guide de littératie familial en milieu rural

Cliquez ici pour consulter la page du projet

Références

Barnes, J., MacPherson, K., Senior, R. (2006). Factors influencing the acceptance of volunteer homevisiting support offered to families with new babies. Child and Family Social Work, 11, 107-117.

Boag-Munroe, G., Evangelou, M. (2012). From hard to reach to how to reach: A systematic review of the literature on hard-to-reach families. Research Papers in Education, 27(2), 209-239.

Doherty, P., Stott, A., Kinder, K. (2004). Delivering Services to hard to reach families in on track areas: definition, consultation and needs assessment. Development and Practice Report, 15.

Statham, J. (2004). Effective services to support children in special circumstances. Child : Care, Health and Development, 30(6), 589-598.

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