L’école des parents

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Mis à jour le 04 Juin 2013
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Source de l’image : Flickr Jonathan Adami

En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents (ÉdP), déployé dans le sud-ouest de l’île de Montréal depuis 2003. La recherche évaluative menée adoptait une approche particulière impliquant une collaboration étroite avec les intervenantes et les intervenants de l’ÉdP, ainsi que ceux de l’organisme tutélaire, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Cette approche était à la fois fondée au plan théorique, s’appuyant sur une perspective écologique, et relevait de l’évaluation réaliste. Dans ce cadre, la prise en compte des représentations des acteurs éclaire la lecture que les chercheurs font des dynamiques caractérisant l’évolution d’un programme au travers du temps et des modifications que subit l’environnement dans lequel l’intervention se déploie. Elle en permet la modélisation des effets.

 

L’école des parents ou le déploiement
des compétences fondamentales des parents marginalisés

par François Larose, Professeur, Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation et Nicole Gladu, Coordonnatrice École des parents, RESO.

Le recueil de données, réalisé avec une forte collaboration des responsables de l’ÉdP, l’a été de janvier à juillet 2012. D’une part, nous avons utilisé, après validation, des données recueillies par questionnaire auprès de l’ensemble des cohortes de parents ayant bénéficié des formations offertes entre 2003 et 2012. D’autre part, nous avons réalisé quatre entrevues de groupe auprès de parents participant à ces formations au printemps 2012 ainsi que de leurs pairs ayant suivi ces formations durant les années précédentes. Enfin, nous avons réalisé 14 entrevues auprès d’autant d’intervenantes et d’intervenants de l’ÉdP ainsi que des organismes partenaires.

L’analyse des données recueillies permettait de constater un certain nombre d’indices d’efficacité et de cohérence au regard de l’intervention éducative déployée par l’ÉdP, mais aussi un certain nombre de limites. Le lecteur en trouvera l’identification dans les lignes qui suivent mais aussi en consultant la synthèse du rapport de recherche.

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Nos suggestions

L’École des parents (RIRE, 2013)

    Cet article s’intéresse aux résultats associés à deux objectifs spécifiques, soit les impacts des services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et ceux sur leurs attitudes au regard des interactions avec les personnels scolaires.

Étude évaluative : Rapport final (RESO, 2013)

 

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