Dispositif de psychologie positive destiné aux futurs et nouveaux membres du personnel enseignant

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 10 Avr 2025

Alors que plusieurs membres du personnel enseignant affirment ressentir des besoins de soutien sur le plan personnel et psychologique au moment de leur entrée dans la carrière (Carpentier et al., 2019), bon nombre d’entre eux rapportent ne pas se sentir appuyés à cet effet (Carpentier et al., 2020). Sans surprise, divers chercheurs et chercheuses soutiennent qu’encore assez peu d’initiatives visent à répondre à ces besoins de soutien, tant en formation initiale qu’au moment de l’insertion professionnelle (Leroux et Portelance, 2018; Théorêt et Leroux, 2014). Pour combler ce vide, au cours des dernières années, nous avons développé et mis en œuvre un dispositif de psychologie positive visant à soutenir les futurs et nouveaux membres du personnel enseignant dans la dimension personnelle et psychologique de leur insertion dans la profession. Dans cet article, un napperon présentera une synthèse des diverses composantes de ce dispositif. 

Source de l’image: Shutterstock 

Cette étude a été financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Nous remercions d’ailleurs tous les membres de l’équipe de recherche (Gilles Dupuis, Nancy Goyette, Catherine Malboeuf-Hurtubise et Geneviève Taylor), de même que les participantes qui ont généreusement offert de leur temps pour y contribuer. 

Quelques définitions 

La psychologie positive : il s’agit d’un mouvement qui vise la promotion des forces et de la santé psychologique des individus (Seligman et Csikszentmihalyi, 2000), notamment en vue de contribuer à leur bienêtre. 

La présence attentive : il s’agit du fait « [… de] porter son attention sur le moment présent sans jugement de valeur. C’est être ici et maintenant » (traduction libre de Kabat-Zinn, 1994, p. 22). On l’appelle souvent aussi « méditation pleine conscience » (Devault et Pérodeau, 2018) ou en anglais, « mindfulness » (Grégoire et al., 2016). 

Le bienêtre : il s’agit globalement d’une représentation positive que l’on a de sa vie. S’appuyant sur les travaux de Seligman (2011), Donaldson et al. (2022) articulent le bienêtre au travail autour de neuf dimensions : les émotions positives, l’engagement, les relations positives, le sens, l’accomplissement, la santé physique et psychologique, l’état d’esprit, l’environnement de travail, de même que la sécurité financière. 

Dispositif de psychologie positive  

Concrètement, le dispositif de psychologie positive vise à soutenir les futurs et nouveaux membres du personnel enseignant dans la dimension personnelle et psychologique de leur insertion dans la profession. Il est composé de cinq activités, dont deux de psychologie positive (nos 2 et 5) et trois de présence attentive (nos 1, 3 et 4). Ces activités, inspirées de Théorêt et Leroux (2014) et Malboeuf-Hurtubise et Lacourse (2016), ont été réalisées dans le cadre d’un séminaire d’intégration concomitant au dernier stage de la formation initiale, d’une durée de 10 semaines. En outre, le dispositif incluait l’expérimentation de deux exercices de bienêtre dans le cadre du stage, puis se concluait par des ateliers de suivi, réalisés au cours des premières années d’insertion professionnelle des participantes. 

Notes : Des précisions sur les exercices de bienêtre sont apportées dans Leroux et al. (Soumis, b). Des détails sur les ateliers de suivi lors de l’insertion sont également offerts dans d’autres publications (Leroux, Soumis; Leroux et Rondeau, 2023). 

Diverses retombées du dispositif 

Les retombées variées de ce dispositif ont été et seront documentées dans diverses publications (Leroux, Soumis ; Leroux et al., 2024 ; Leroux et al., Soumis, a et b). Sommairement, il semble que le dispositif ait pu non seulement contribuer à atténuer le stress et la détresse psychologique des participantes, en misant sur une meilleure régulation des émotions, mais également à renforcer leur vitalité et leur optimisme, puis à alimenter diverses dimensions de leur bienêtre. 

Certes, comme dans toute étude, des limites nous invitent à considérer ces résultats avec prudence et avec les nuances qui s’imposent. Il n’en reste pas moins qu’ils présentent un potentiel intéressant et pourraient être transférés dans un contexte similaire. Notons d’ailleurs que ces résultats convergent dans l’ensemble avec ceux d’autres études portant sur des interventions de psychologie positive ou de présence attentive déployées auprès du personnel enseignant (Berger et al., 2022 ; Dreer, 2020 ; Klingbeil et Renshaw, 2019 ; Zarate et al., 2019). 

Références 

Références du napperon  

Malboeuf-Hurtubise, C. et Lacourse, E. (2016). Mission Méditation : La présence attentive à l’école pour des élèves épanouis, concentrés et ouverts. Éditions Midi Trente.

Théorêt, M. et Leroux, M. (2014). Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants? Des ressources pour la résilience éducationnelle. De Boeck Supérieur. 

Autres références du texte  

Cliquez ici pour consulter la liste complète des références 

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *