Des récits illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles
On dit qu’une image vaut mille mots, et la pertinence de cet adage n’est plus à démontrer. C’est ce qui a conduit une équipe de recherche en éducation composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l’Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l’Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser l’image pour la formation à l’enseignement auprès d’une diversité d’élèves.
Source de l’image : © Luca Jalbert, Cabro* Productions
Répondre aux besoins éducatifs
Dans le milieu scolaire, le personnel doit répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Cette nécessaire collaboration intersectorielle est tout aussi ardue à appréhender, à saisir pour la relève enseignante. Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment la collaboration, se développent plus aisément lorsqu’elles sont contextualisées. C’est ce qui a poussé l’équipe de recherche à développer huit récits authentiques illustrés en étroite collaboration avec Luca Jalbert de Cabro*Productions. Luca est un artiste jeunesse multidisciplinaire et un bédéiste talentueux.
Les récits illustrés
Les récits illustrés ont été créés à partir d’entrevues réalisées auprès de diverses personnes ayant des besoins particuliers, ainsi qu’auprès de leur famille et des membres du personnel enseignant. Ils vont bien au-delà des diagnostics reçus par ces jeunes, et abordent les principaux défis auxquels ils doivent faire face lors des transitions scolaires menant vers la vie adulte, ainsi que les leviers de développement et les réussites. Les huit récits illustrés offrent ainsi la contextualisation nécessaire à la formation à l’enseignement en donnant la parole à des jeunes en situation complexe et à leur famille.
Voilà l’exemple de l’extrait d’un récit illustré qui permet de mettre en évidence le rôle que peuvent jouer les personnes intervenant dans le milieu scolaire. William, un jeune autiste, mentionne comment il voudrait être accompagné lorsqu’il a des questions en classe ou, encore, pendant et après une crise, relativement aux attitudes à adopter et aux mots à lui dire.
Une approche innovante pour former à la profession enseignante
Dans une approche innovante visant à développer des compétences professionnelles liées particulièrement à la profession enseignante, le rôle de l’illustration est primordial pour mettre en évidence certains passages des récits qui peuvent être exploités dans les cours universitaires. C’est donc grâce au coup de crayon précis de Luca Jalbert, permettant d’exposer le contenu de chaque situation authentique, que les huit récits ont pris forme. Par les nombreux échanges entre l’équipe de recherche et l’artiste, chaque représentation a été affinée afin de pouvoir montrer l’essence du récit. L’apport de l’illustrateur est indéniable et son professionnalisme mérite d’être souligné dans ce projet visant à bonifier l’offre de formation à l’enseignement.
Ces récits illustrés ont été réalisés dans le cadre des Projets inédits en sciences de l’éducation 2021-2022 de l’Université du Québec à Trois-Rivières et rendus possibles grâce aux fonds octroyés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du gouvernement du Québec.
Pour les ressources enseignantes du réseau de l’Université du Québec (UQ) : En complément d’information, une fiche descriptive, un guide d’accompagnement et un guide d’utilisation des récits illustrés sont déposés sur le site « RÉSEAU éducation » au http://www.uqtr.ca/reseau-education de l’UQTR pour usage à des fins pédagogiques.
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