Des idées intelligentes pour inciter les jeunes à manger mieux à la cafétéria
Texte traduit et adapté de Smarter lunchrooms lead kids to eat more salad, publié sur le site EurekAlert! le 26 avril 2010.
Une équipe de chercheurs de l’Université Corwell en Californie a récemment trouvé une solution simple et sans frais pour inciter les élèves à manger plus de salade et de légumes frais.
Ces chercheurs ont mis sur pied le projet Smarter Lunchroom Initiative qui a pour but d’aider les écoles à concevoir des cafétérias qui, à partir de résultats de recherche, incitent les jeunes à faire de meilleurs choix alimentaires. Sur le site du projet, les directions d’école et les personnes responsables des services alimentaires trouveront des idées peu ou pas couteuses pour aider les jeunes à manger mieux.
Laura Smith, membre de l’équipe de recherche de la Smarter Lunchroom Initiative, a présenté l’une de ces idées « intelligentes » lors d’une conférence qui s’est tenue à Anaheim du 24 au 28 avril dernier. Dans la cafétéria d’une école secondaire de l’état de New York, les chercheurs ont déplacé le comptoir à salade dans un endroit bien en vue afin d’observer, pendant un an, les effets de ce changement sur les ventes enregistrées. Résultats : les ventes de certaines denrées offertes dans le comptoir à salade ont augmenté de 250 % à 300 %.
« Ce n’était pas un grand changement, explique Smith. Nous avons simplement déplacé d’un mètre le comptoir qui était appuyé contre le mur pour le mettre devant la caisse. À la fin de l’année, nous estimons que ce changement a incité environ 6 % plus d’élèves à manger des repas offerts à la cafétéria, affirme Smith. Nous avons mis en pratique une des bases de l’économie comportementale : faire en sorte que le meilleur choix soit plus facile à faire. »
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective