La créativité sous toutes ses coutures

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Mis à jour le 27 Jan 2015

Publié dans Pédagogie collégiale, cet article signé Suzanne Filteau, professeure en design de mode au Cégep Marie-Victorin, maintenant conseillère pédagogique au Collège Ahuntsic, présente les résultats de son étude portant sur la créativité et la façon dont elle tire profit dans sa classe du modèle qu’elle a mis au point.

creativite

Dans son article, l’enseignante au collégial fait part de son expérience auprès de ses étudiants. De manière vulgarisée et accessible, les réponses aux questions suivantes sont discutées :

  • Qu’est-ce que la créativité?
  • Que faut-il pour pouvoir dire d’une personne qu’elle est créative?
  • Que faut-il afin de pouvoir qualifier un produit de « créatif »?
  • Est-il possible d’être créatif partout et à tout moment?
  • Comment faites-vous pour être créatif?
  • Est-ce que la pensée créatrice est synonyme de « créativité »?
  • Qu’est-ce qui favorise le plus la créativité : le travail individuel ou en équipe?

Au travers du document, la pédagogue présente le modèle explicatif de la créativité qu’elle a su élaborer à la suite de ses recherches et qu’elle utilise auprès des apprenants de ses classes.

La créativité au service de l’éducation

Des effets bénéfiques sur plusieurs plans

Mme Filteau affirme que le fait d’échanger sur cette question a su la rapprocher de ses étudiants, les deux partis se comprenant désormais mieux en matière de créativité. Elle constate que ses étudiants sont à la fois plus ouverts à la critique et plus réceptifs à ses suggestions :

Ils osent davantage quitter leur zone de confort pour tenter quelque chose de nouveau, ils veulent se dépasser et vivent de belles réussites.

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs

Un modèle polyvalent

Ayant validé son modèle auprès de 54 participants qui provenaient de 20 programmes différents issus de 19 établissements collégiaux, Mme Filteau « confirme que le modèle peut accroitre la cohésion ainsi que l’homogénéité des méthodes d’enseignement de la créativité dans différents domaines. »

Selon l’auteure, « il favorise également une meilleure communication en fournissant aux enseignants un cadre de référence propre à la créativité. »

En ce sens, le modèle élaboré apparait à la fois transférable et utile dans plusieurs contextes d’enseignement.

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