Besoins de soutien et pratiques collaboratives du personnel scolaire
Le rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire vise à comprendre la perception de besoins de soutien par rapport au soutien reçu de l’ensemble du personnel du Centre de services scolaire des Samares. Il cherche également à documenter la collaboration perçue et souhaitée par les membres du personnel scolaire ainsi qu’à décrire le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe des enseignantes et des enseignants. (Carpentier et al., 2023)
Source de l’image : Shutterstock
Les répondantes et répondants ont été regroupés selon trois catégories : le personnel enseignant, le personnel non enseignant qui interagit souvent avec les élèves et le personnel non enseignant qui interagit peu avec les élèves.
Besoins de soutien
Les résultats de l’étude révèlent que le personnel scolaire exprime un besoin de soutien de moyen à faible et perçoit un soutien reçu relativement équivalent. En étudiant les données récoltées, les chercheurs ont noté que 46 % des personnes enseignantes, 42 % du personnel non enseignant qui interagit fréquemment avec les élèves et 30 % du personnel non enseignant qui interagit rarement avec les élèves présentent des besoins de soutien supérieurs au soutien reçu. Cet écart suppose un manque de ressources, particulièrement pour le personnel d’écoles secondaires et celui en insertion professionnelle, et marque principalement ces deux dimensions :
- La différenciation des pratiques enseignantes
- Le développement professionnel et le bienêtre au travail
Par ailleurs, entre 80 % et 90 % des participantes et des participants disent recevoir de l’aide de sources informelles et de collègues. Cependant, « […] le soutien de sources internes et formelles d’ordre pédagogique et d’ordre organisationnel constitue aussi une source de soutien importante et jugée pertinente par une grande majorité de répondants. » (Carpentier et al., 2023.) En effet, le soutien de sources d’ordre organisationnel a été rapporté par 75 % à 80 % des répondantes et des répondants, celui de sources d’ordre pédagogique par 35 % à 85 % et celui de sources formelles externes par 30 % à 70 %.
Pratiques collaboratives
La collaboration professionnelle semble très importante pour la majorité des répondantes et des répondants. En général, les collaborations informelles se pratiquent quotidiennement et sont plus fréquentes que celles formelles. Les thèmes abordés lors de pratiques collaboratives dépendent surtout des responsabilités des membres du personnel et peuvent varier selon l’expérience de ces derniers ou les occasions de collaboration qui s’offrent à eux.
Thèmes de collaboration les plus fréquents pour le personnel enseignant
Source : Aperçu des données – Personnel enseignant (Carpentier et al., 2023)
Dans l’ensemble, le personnel scolaire admet que la collaboration permet de favoriser la réussite éducative des élèves sans diminuer leur autonomie d’action. La perception des bénéfices d’une collaboration varie toutefois selon les catégories de répondantes et de répondants. En effet, le personnel non enseignant semble percevoir plus d’avantages à la collaboration que le personnel enseignant.
Sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe
Le rapport explore également le sentiment de compétence en gestion de classe du personnel enseignant selon cinq dimensions :
- La gestion de ressources;
- Le développement de relations sociales positives;
- L’attention et l’engagement des élèves;
- L’établissement d’attentes claires;
- La gestion des comportements.
Les résultats permettent de rendre compte d’une correspondance entre le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants en gestion de classe et les besoins de soutien exprimés. Par exemple, on constate un lien entre le sentiment de compétence des enseignantes et des enseignants par rapport à la gestion de comportements de leurs élèves et le besoin de soutien exprimé dans cet aspect de leur pratique.
Par conséquent, le rapport permet non seulement de comparer les besoins de soutien perçus par le personnel scolaire au soutien reçu, mais également de brosser un portrait des besoins de collaboration du personnel en éducation et d’approfondir le sentiment d’efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants en gestion de classe. L’enquête est d’autant plus pertinente, puisqu’elle se veut complémentaire au rapport mené auprès des élèves du même centre de services scolaire.
Pour consulter l’article de vulgarisation du rapport mené auprès des élèves : Rapport sur la perception de l’environnement socioéducatif et l’engagement scolaire des élèves
Pour en savoir plus
Aperçu des données – Personnel enseignant
Aperçu des données – Personnel administratif et de soutien
Aperçu des données – Gestionnaires
Aperçu des données – Personnel des services éducatifs complémentaires et services de garde
Références
Carpentier, G., Levasseur, C., Sauvageau, C., Sirard, A., Laverdière-Boivin, A., Ricard, D., Riopel, J. et de Tilly-Dion, L. (2023). Rapport sur les besoins de soutien et les pratiques collaboratives du personnel scolaire – Centre de services scolaire des Samares. Rapport de recherche. Université de Montréal. Repéré à https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/27710
Articles similaires
CAP sur la réussite!
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire. Cet article propose une ressource Web pour guider les acteurs de la réussite éducative dans […]
Voir l’articlePerceptions de l’environnement socioéducatif et engagement scolaire
Le rapport sur la perception de l’environnement sociopédagogique/socioéducatif et sur l’engagement scolaire des élèves met en lumière la perception d’élèves de maternelle, du primaire, du secondaire et du secteur adulte du Centre de services scolaire des Samares concernant leur vécu social et relationnel en classe et à l’école. Ces perceptions de l’environnement scolaire des répondants ont été analysées plus spécifiquement selon six dimensions, soit les climats relationnel, éducatif, de sécurité, de justice, d’appartenance et d’évaluation. L’étude de ces dimensions permet d’explorer le contexte dans lequel se trouvent les pratiques éducatives et pédagogiques dans une perspective d’amélioration.
Voir l’articleCAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective