Arts plastiques et créativité : une question de genre?
Des enquêtes révèlent qu’à partir du secondaire, les garçons manifestent moins d’intérêt pour les arts. Un chercheur propose une approche originale pour intégrer une meilleure mixité des dispositifs pédagogiques dans les cours d’arts plastiques.
Source de l’image : Shutterstock
« Très tôt dans la vie, les humains sont marqués par les rôles de genre, qui comprennent des valeurs ou attitudes socialement reconnues, selon que l’on est une fille ou un garçon. » Alain Savoie, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a conduit plusieurs études ces dernières années, visant à comprendre la différence qui s’observe en ce qui a trait aux arts.
F+ et M+
Après avoir recensé la littérature portant sur l’identification des rôles de genre, M. Savoie a établi une grille de 135 critères d’observations répartis dans deux listes nommées F+ (rôles féminins) et M+ (rôles masculins).
De façon à intéresser davantage les profils masculins, le spécialiste de la didactique des arts plastiques suggère que l’enseignement des arts intègre une plus grande quantité de dispositifs pédagogiques associés aux sensibilités de type M+, tels :
- le mélange des couleurs
- le dessin d’observation
- l’art conceptuel
- le modelage 3d
Diversité et ouverture
M. Savoie est également d’avis « qu’en valorisant l’unicité des individus, la différentiation pédagogique favoriserait la créativité des élèves et l’intégration des élèves qui présentent des caractéristiques non conformistes. »
Pour M. Savoie, il est important que les cours d’arts plastiques offrent « une diversité d’expériences afin que plus d’élèves puissent déployer leur potentiel créatif ».
[Consulter l’article]
Articles similaires
Les filles en français et les garçons en maths
Quel est l’impact de l’activation de l’idée d’un stéréotype sexuel du style « Les garçons sont bons en maths et les filles en français » sur la réussite scolaire et le choix de carrière des jeunes?
Voir l’articleClimat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
Voir l’articleLes cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs
La créativité est devenue un sujet d’actualité en matière d’éducation, où les chefs d’entreprises, les responsables gouvernementaux et politiques préconisent de plus en plus la créativité des élèves dans les programmes scolaires. Les cinq principes de base suivants peuvent guider et supporter les enseignants dans leurs efforts à incorporer la créativité dans leurs activités quotidiennes. […]
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Est-que nous, en tant que parent, pouvons faire la demande?