Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apparition d’une stagiaire au RIRE

Lecture : 1 min.
Bonjour, je m’appelle Marie-Pierre Giasson, j’ai 16 ans et j’aimerais devenir professeure de français au secondaire. Je suis une stagiaire FAST.
post-img

Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants

Lecture : 1 min.
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
post-img

La demande d’aide favorise la réussite

Lecture : 1 min.
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

Lecture : 4 min.
La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire.
post-img

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.
post-img

Avantages et défis des classes portables

Lecture : 3 min.
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
post-img

La compréhension en lecture, un souci même à l’université

Lecture : 1 min.
Tout le monde a connu un étudiant qui avait d’excellents résultats scolaires au niveau secondaire mais qui a connu des jours plus difficiles à l’université.
post-img

Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Lecture : 1 min.
Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers.
post-img

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Lecture : 1 min.
Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.
post-img

L’utilisation de l’ordinateur en classe contribue à la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Un groupe de chercheurs de l’Université de Concordia a analysé 40 ans de données recueillies lors d’études sur l’impact des technologies en classe.