Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’inclusion de la diversité sexuelle à l’école

Lecture : 3 min.
Les recherches contribuent à dresser le portrait global d’un système scolaire d’inclusion dans ses intentions, mais pas forcément dans ses pratiques.
post-img

Comment aborder la consommation en classe?

Lecture : 1 min.
Cette « Zone enseignants » contient des activités et du matériel pédagogique permettant aux enseignants d’aborder le thème de la consommation en classe.
post-img

Apprentissage : à chacun son style?

Lecture : 2 min.
Pour de nombreux chercheurs, la fiabilité des styles d’apprentissage n’ont pas encore été prouvées et les mesurer reste une illusion.
post-img

Comment concilier études et travail?

Lecture : 1 min.
Cette revue de littérature a permis de dégager les conditions favorables à une bonne conciliation entre les études et le travail.
post-img

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Lecture : 2 min.
Nous n’avons trouvé aucune association entre la prise de médicaments (TDAH) et la dépendance ultérieure à l’alcool, la nicotine, la marijuana.
post-img

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?

Lecture : 2 min.
Une équipe du CRIFPE se demande si la popularité de la pédagogie inversée (classe inversée) est un gage de son efficacité.
post-img

Erreurs grammaticales : le cerveau les détecte à notre insu

Lecture : 2 min.
Une théorie qui circule depuis fort longtemps : côté grammaire, le cerveau fonctionne sur le pilote automatique.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
post-img

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Lecture : 2 min.
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.