Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

Facteurs de risque du décrochage

Lecture : 1 min.
Une analyse de l’ISQ identifie les principaux facteurs physiques, mentaux ou psychosociaux associés au risque élevé de décrochage chez les jeunes québécois du secondaire. Ceci contribue à la réflexion des responsables des écoles et des parents.
post-img

Loin des écrans

Lecture : 1 min.
Yalda T. Uhls et son équipe de chercheurs de l’Université de Californie ont tenté l’expérience auprès de 51 préadolescents âgés de 11 à 13 ans. Les participants ont passé cinq jours dans un camp où les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les télévisions étaient interdits.
post-img

Par ici la démocratie !

Lecture : 1 min.
Par ici la démocratie est le nouveau site jeunesse de l’Assemblée nationale du Québec. Référence fiable pour l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, ce nouveau site Web, attrayant et convivial, est un outil pédagogique intéressant à faire découvrir aux jeunes Québécois.
post-img

Intervenir pour favoriser l’intérêt des filles pour les sciences

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont découvert que plusieurs femmes attribuaient leur intérêt pour les sciences aux activités qu’elles avaient réalisées au primaire. Pour intervenir efficacement, il faut considérer les caractéristiques partagées par certains groupes d’élèves, notamment les filles.
post-img

À la recherche du bon texte pour mes élèves

Lecture : 2 min.
Selon les recherches, plusieurs facteurs influencent le niveau de difficulté d’un texte. Sharon Murphy, professeure à la faculté d’éducation de l’Université York à Toronto, présente des éléments à considérer qui aideront les enseignants à juger de la lisibilité d’un texte pour leurs élèves.
post-img

L’élève anxieux

Lecture : 1 min.
Selon une nouvelle étude de l’Université d’Arizona, les parents dont les enfants souffrent d’anxiété tombent souvent dans le piège de la protection, ce qui influence les comportements de leur enfant. En effet, les chercheurs ont étudié le sujet auprès de 70 enfants, âgés entre 6 et 16 ans, traités pour leur anxiété dans le cadre […]
post-img

Internet nuit-il au cerveau des élèves?

Lecture : 1 min.
Kathryn L. Mills de l’Université de Londres s’est intéressée aux effets possibles de l’Internet ainsi qu’aux comportements et aux capacités associés à son utilisation sur le cerveau des adolescents.
post-img

Les défis de l’écriture

Lecture : 2 min.
Shelley Stagg Peterson propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.