Secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Ressources personnelles en leadership

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation de l’Ontario publie le bulletin Passer des idées à l’action pour soutenir les leaders scolaires du système ontarien. Ce bulletin présente des résultats de recherche et des stratégies pratiques qui correspondent au Cadre de leadership de l’Ontario et à la Stratégie ontarienne en matière de leadership.
post-img

TIC et intégration socio-professionnelle : une utopie?

Lecture : 3 min.
La recherche-action visait globalement l’amélioration de la réussite d’élèves présentant une déficience intellectuelle légère ou autres troubles associés dans leur démarche d’insertion professionnelle, par le recours aux aides technologiques.
post-img

Oser la créativité en classe

Lecture : 1 min.
Cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.
post-img

L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Lecture : 2 min.
Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.
post-img

Le 12e Bulletin Objectif Persévérance

Lecture : 1 min.
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.
post-img

Tout le monde debout!

Lecture : 1 min.
Une étude qui révèle que les élèves munis d’un bureau debout font preuve d’un plus haut niveau d’engagement et d’attention en classe que leurs pairs assis.
post-img

Hyperactivité : se tortiller aide l’apprentissage

Lecture : 2 min.
« Assis toi bien et concentre-toi! » Voilà ce que répètent désespérément depuis plusieurs décennies parents et enseignants frustrés aux enfants ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Cette étude est susceptible de venir changer ce discours.
post-img

Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Lecture : 1 min.
Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique
post-img

Anxiété au primaire, dépression au secondaire

Lecture : 1 min.
Quelles variables associées aux élèves anxieux de sixième année favoriseraient le développement d’un trouble dépressif et anxieux en deuxième secondaire ? Une étude longitudinale traitant de la transition primaire-secondaire s’est penchée sur cette question.
post-img

Devoirs stressants, garçons bedonnants

Lecture : 2 min.
Chez les garçons dont au moins un des parents est obèse, ceux qui passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs et qui sont stressés par cette tâche ont un surplus de poids plus élevé que ceux dont les devoirs requièrent moins de temps et engendrent peu ou pas de stress.