Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les relations école-famille-communauté au temps de la COVID-19

Lecture : 1 min.
Voici un résumé de la seconde série de panels organisée par le Réseau Périscope sur les inégalités et iniquités au temps de la COVID-19.
post-img

Pratiques de supervision du personnel des garderies

Lecture : 3 min.
Les directions de garderie, même si elles sont parfois considérées comme étant éloignées des enfants en raison de leur position physique dans les établissements, influencent la manière dont le personnel éducateur intervient auprès d’eux.
post-img

L’impact du climat interculturel sur la réussite des élèves issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires.
post-img

Recommandations pour favoriser la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19

Lecture : 4 min.
Afin de documenter l’impact de ces changements sur la santé mentale des enfants, une équipe d’une trentaine de chercheurs, professionnels de santé, et partenaires de divers organismes a mené une recherche pour synthétiser les connaissances scientifiques
post-img

Familles immigrantes : de nouveaux rôles pour les services en petite enfance

Lecture : 4 min.
Une étude de cas réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a documenté la perspective de 18 parents immigrants récents sur les situations défavorables au développement et sur les solutions à mettre en place.
post-img

Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté

Lecture : 4 min.
Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
post-img

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents?

Lecture : 4 min.
Les résultats de cette recherche confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.
post-img

Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages

Lecture : 3 min.
Intégrer la culture à son enseignement, c’est une question d’approche qui ne nécessite pas nécessairement de multiplier les activités et les sorties. Voici quelques clés pour comprendre ce qu’est un passeur culturel.
post-img

Comment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde

Lecture : 4 min.
Dans un article traitant de la question, deux chercheures de l’UQAM examinent comment s’est développée la compétence interculturelle chez les éducatrices.
1 6 7 8 9 10 39