Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Entrée au secondaire stressante ? Des outils s’offrent à vous !

Lecture : 1 min.
Lorsque vient le moment de quitter l’école primaire pour entrer au secondaire, il est possible de déceler une augmentation du stress chez les enfants.
post-img

« L’École des parents »

Lecture : 3 min.
Cet article s’intéresse aux services offerts aux parents sur leur empowerment social et scolaire et aux interactions avec les personnels scolaires.
post-img

L’illusion d’incompétence : un biais négatif lourd en conséquences

Lecture : 5 min.
Ce phénomène, appelé l’illusion d’incompétence, serait même répandu chez certains enfants d’âge scolaire et aurait un lien avec le décrochage prématuré.
post-img

Quelques pistes d’intervention pour renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire

Lecture : 9 min.
C’est bien connu, le soutien parental est déterminant pour la réussite scolaire des enfants. Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes de certaines écoles primaires du Saguenay désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école et de rendre celle-ci plus inclusive. Pendant six ans, des efforts concertés ont permis de développer de nouvelles pratiques de collaboration école-famille-communauté dans des écoles dont certaines sont situées en milieux défavorisés.
post-img

Avoir un parent enseignant, c’est pratique !

Lecture : 1 min.
C’est bien connu, les enfants ayant au moins un parent qui exerce la profession enseignante réussissent mieux à l’école que les autres élèves.
post-img

L’intimidation plus probable lorsque les jeunes sont populaires

Lecture : 1 min.
Les élèves considérés comme « cool » exerceraient davantage des formes d’intimidation.
post-img

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

Lecture : 1 min.
L’approche traditionnelle est graduellement remplacée par une approche plus centrée sur l’autonomie.
post-img

Les coopératives scolaires favoriseraient l’engagement

Lecture : 1 min.
L’engagement des élèves dans leur réussite scolaire ne serait pas indépendant du type d’école qu’ils fréquentent.
post-img

Partir du bon pied : l’importance des services d’éducation à la petite enfance

Lecture : 1 min.
Il a été démontré plusieurs fois que l’âge préscolaire constitue une période cruciale dans le développement des enfants.
post-img

L’école : qu’est-ce que les parents en pensent ?

Lecture : 1 min.
Le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.