Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
post-img

Jouer pour apprendre

Lecture : 1 min.
Selon une récente étude, le temps de jeu ininterrompu entre les enfants d’une même famille est essentiel à l’apprentissage. Professeure en science de l’éducation à l’Université Concordia, Nina Howe a étudié la façon dont les enfants interagissent à la maison.
post-img

L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir

Lecture : 1 min.
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.
post-img

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Lecture : 5 min.
Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.
post-img

CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!

Lecture : 3 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.
post-img

Portrait montréalais du développement des enfants à la maternelle

Lecture : 1 min.
Les résultats peuvent être particulièrement utiles aux acteurs locaux et régionaux préoccupés par le développement des enfants, tels que les centres de santé et de services sociaux (CSSS), les milieux scolaires, les organismes communautaires, les services de garde éducatifs, etc.
post-img

Un espace virtuel pour les parents

Lecture : 1 min.
L’OCCOQ a développé un espace virtuel destiné spécialement aux parents qui recherchent des outils pour mieux accompagner leurs enfants dans leur orientation scolaire et professionnelle.
post-img

Doit-on imposer une formation continue aux enseignants?

Lecture : 1 min.
L’obtention du brevet d’enseignement ne met pas un terme à la formation des enseignants. Durant leur pratique professionnelle, ils doivent tenir leurs connaissances à jour. Mais il n’y a aucune obligation de ce côté.
post-img

La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants

Lecture : 1 min.
Dans sa thèse intitulée La singulière réussite scolaire des enfants d’enseignants : des pratiques éducatives parentales spécifiques?, Annie Da-Costa Lasne s’intéresse aux processus familiaux responsables de cette réussite.
post-img

Milieux de garde au Québec: rapport synthèse

Lecture : 1 min.
Chaque année, les services de garde éducatifs à l’enfance doivent remettre au ministère de la Famille un rapport de leurs activités et les renseignements ainsi obtenus sont rassemblés dans un rapport synthèse. Dans l’édition 2012 de ce rapport, on retrouve un portrait des services de garde éducatifs à l’enfance ainsi que des statistiques sur différents […]