Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quelques pistes d’intervention pour renforcer la collaboration école-famille-communauté au primaire

Lecture : 9 min.
C’est bien connu, le soutien parental est déterminant pour la réussite scolaire des enfants. Des chercheuses de l’UQAC ont fait équipe avec la direction et les enseignantes de certaines écoles primaires du Saguenay désireuses de stimuler la participation des parents à la vie de l’école et de rendre celle-ci plus inclusive. Pendant six ans, des efforts concertés ont permis de développer de nouvelles pratiques de collaboration école-famille-communauté dans des écoles dont certaines sont situées en milieux défavorisés.
post-img

Avoir un parent enseignant, c’est pratique !

Lecture : 1 min.
C’est bien connu, les enfants ayant au moins un parent qui exerce la profession enseignante réussissent mieux à l’école que les autres élèves.
post-img

L’intimidation plus probable lorsque les jeunes sont populaires

Lecture : 1 min.
Les élèves considérés comme « cool » exerceraient davantage des formes d’intimidation.
post-img

La responsabilisation multiple, une nouvelle tendance en éducation

Lecture : 1 min.
L’approche traditionnelle est graduellement remplacée par une approche plus centrée sur l’autonomie.
post-img

Les coopératives scolaires favoriseraient l’engagement

Lecture : 1 min.
L’engagement des élèves dans leur réussite scolaire ne serait pas indépendant du type d’école qu’ils fréquentent.
post-img

Partir du bon pied : l’importance des services d’éducation à la petite enfance

Lecture : 1 min.
Il a été démontré plusieurs fois que l’âge préscolaire constitue une période cruciale dans le développement des enfants.
post-img

L’école : qu’est-ce que les parents en pensent ?

Lecture : 1 min.
Le bulletin de l’équipe du projet ERES (Université Laval) présente le point de vue des parents au sujet des apprentissages de leurs enfants.
post-img

Relation école-famille-communauté : des idées pour collaborer

Lecture : 1 min.
Le répertoire d’activités Collaboration École–Famille–Communauté est le fruit du travail de plusieurs intervenants.
post-img

La lecture éclipsée de l’emploi du temps des enfants

Lecture : 1 min.
Les chercheurs de National Literacy Trust sonnent l’alarme : les enfants lisent moins qu’avant.
post-img

Prévenir la violence à l’école et le décrochage

Lecture : 5 min.
Synthèse des plus récentes recherches menées sur la violence et le décrochage en ciblant des interventions à privilégier…