Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’effet de l’environnement scolaire sur les attentes des enseignants envers leurs élèves

Lecture : 2 min.
Marie-Christine Brault et ses collègues de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) ont mené une analyse multiniveaux afin de mesurer l’impact joué par l’environnement scolaire dans la détermination de ces attentes.
post-img

Les sessions de transfert d’École en réseau

Lecture : 5 min.
L’École en réseau (ÉER) est un concept pédagogique, mis en place comme solution possible au problème de fermeture d’écoles dans les zones rurales et les régions éloignées en favorisant l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

La violence dans les écoles au Québec

Lecture : 1 min.
Dans un rapport du Groupe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SÉVEQ) sont présentés les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

L’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire

Lecture : 3 min.
Dans son document, le Conseil supérieur de l’éducation présente les deux orientations retenues qui tiennent compte des enjeux liés l’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire, soit l’identité, l’équité et l’efficacité.
post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
post-img

Jouer pour apprendre

Lecture : 1 min.
Selon une récente étude, le temps de jeu ininterrompu entre les enfants d’une même famille est essentiel à l’apprentissage. Professeure en science de l’éducation à l’Université Concordia, Nina Howe a étudié la façon dont les enfants interagissent à la maison.
post-img

L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir

Lecture : 1 min.
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.