Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les devoirs : dans quelle mesure?

Lecture : 1 min.
Ce numéro se penche sur les données obtenues à partir de différentes évaluations à grande échelle au Canada afin d’explorer la relation entre les devoirs et le rendement des élèves. Des données ont été recueillies à différents niveaux scolaires.
post-img

La violence dans les écoles au Québec

Lecture : 1 min.
Dans un rapport du Groupe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SÉVEQ) sont présentés les premiers résultats descriptifs d’une enquête visant à dresser un état des lieux de la violence dans les écoles primaires et secondaires québécoise et à le documenter au fil des ans.
post-img

Le mentorat pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes

Lecture : 3 min.
Au cours des dix dernières années, le mentorat en milieu scolaire a gagné en popularité. Cette approche offre à des jeunes ciblés l’occasion de vivre une relation à long terme avec un adulte significatif, ce qui peut contribuer à améliorer leur développement, leur fonctionnement et leur persévérance à l’école.
post-img

Élaboration d’un programme d’habiletés sociales

Lecture : 1 min.
L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages.
post-img

L’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire

Lecture : 3 min.
Dans son document, le Conseil supérieur de l’éducation présente les deux orientations retenues qui tiennent compte des enjeux liés l’amélioration de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire, soit l’identité, l’équité et l’efficacité.
post-img

Le « sexting »

Lecture : 1 min.
Les chercheurs ont voulu savoir si le sexting est associé à l’activité sexuelle et aux comportements sexuels à risque chez les adolescents.
post-img

Jouer pour apprendre

Lecture : 1 min.
Selon une récente étude, le temps de jeu ininterrompu entre les enfants d’une même famille est essentiel à l’apprentissage. Professeure en science de l’éducation à l’Université Concordia, Nina Howe a étudié la façon dont les enfants interagissent à la maison.
post-img

L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir

Lecture : 1 min.
L’analyse des études internationales portant sur l’attachement révèle l’importance du lien affectif parent/enfant. Fondamental pour le développement socioaffectif, l’attachement précoce a des conséquences étendues et durables, notamment sur le plan cognitif, linguistique et scolaire.
post-img

Définir la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute

Lecture : 5 min.
Cet article souhaite faire connaître les facteurs et les actions qui ont un impact sur le développement de la lecture d’un jeune enfant. Les résultats de ce projet de recherche consistaient à vérifier l’impact de l’accompagnement parental sur le développement de la lecture d’un enfant.
post-img

CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!

Lecture : 3 min.
Les milieux scolaires sont de plus en plus motivés à mettre en place des communautés d’apprentissage professionnelles et avec raison. Ils doivent poursuivre l’objectif ultime de répondre à la diversité des besoins des élèves et de réduire l’échec scolaire.