Relation école-famille, développement social et affectif

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Vent de fraicheur : un tout nouveau site!

Lecture : 1 min.
À travers cette nouvelle expérience de navigation, les utilisateurs ont accès à tout le contenu diffusé par le RIRE depuis plusieurs années : des textes de vulgarisation, des résumés, des infographies, des nouvelles d’actualité, des ressources éducatives et plus encore.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2015

Lecture : 1 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2015.
post-img

L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés?

Lecture : 3 min.
Les élèves immigrés peuvent devenir un élément essentiel des systèmes d’éducation et une ressource précieuse pour leur pays d’accueil – à condition de lever rapidement les obstacles à l’intégration dans leur pays d’accueil.
post-img

Bilan 2015 : Une année bien remplie!

Lecture : 1 min.
De la part de toute l’équipe du CTREQ, Joyeuses fêtes et meilleurs vœux! Nous serons de retour le 4 janvier 2016.
post-img

L’implication des parents dans les devoirs

Lecture : 2 min.
Ellen Amatea, professeure à l’University of Florida, a orienté l’objet de ses recherches sur l’implication des parents dans la réussite scolaire de leur enfant. Dans cet article, elle expose les résultats actuels de la recherche au sujet de l’implication parentale dans les devoirs.
post-img

La gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec : une solution

Lecture : 5 min.
Ce comité, composé de parents-éducateurs de longue date et d’acteurs scolaires expérimentés dans le suivi de ces familles, participe à une recherche visant à formuler des propositions pour la gouvernance de l’apprentissage en famille au Québec, qui soient acceptables autant du point de vue des parents-éducateurs (PÉ) que de celui des acteurs scolaires (AS) responsables […]
post-img

Nouveauté sur le site du RIRE : une section Ressources!

Lecture : 1 min.
La nouvelle section Ressources du RIRE, comprend plus de 300 ressources pour les élèves, les enseignants, les parents ainsi que pour les gestionnaires.
post-img

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Lecture : 2 min.
Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour de plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation. Ce travail a permis de déterminer selon un niveau élevé de fiabilité les facteurs qui contribuent (et ceux qui contribuent peu) à la réussite scolaire dans les écoles.
post-img

Quarante ans de recherche pour comprendre le fléau de l’intimidation

Lecture : 1 min.
Dans ce numéro, l’état actuel des connaissances sur cette réalité complexe est documenté et des avenues sont suggérées pour poursuivre les recherches dans le futur.
post-img

L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage

Lecture : 3 min.
À la méthode d’évaluation sommative s’oppose une évaluation au service de l’apprentissage, dite de type formatif. L’évaluation formative consiste en des évaluations interactives démontrant les acquis et la progression des apprentissages des élèves.