Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Quand apprendre devient un jeu d’enfant

Lecture : 2 min.
La solution n’est pas d’interdire les jeux vidéo, mais bien de les utiliser pour faire de l’apprentissage une expérience des plus agréables.
post-img

La création de jeux vidéo : un nouvel outil pédagogique

Lecture : 2 min.
Les enseignants pourraient exploiter la popularité toujours croissante des jeux pour susciter l’intérêt des élèves.
post-img

Du Big Bang au vivant : un voyage immersif dans le cosmos

Lecture : 1 min.
Le site Du Big Bang au vivant propose aux internautes une expérience interactive de la création de l’Univers à la naissance de la vie sur Terre.
post-img

Écrire ses états d’âme avant un examen améliorerait la performance

Lecture : 2 min.
Une étude révèle qu’écrire ses états d’âme avant une situation stressante, comme un examen, peut avoir un effet positif sur la performance de l’élève.
post-img

La messagerie texte bénéfique au développement de la littératie

Lecture : 1 min.
L’utilisation croissante de la messagerie texte (SMS) par les jeunes préoccupe plusieurs parents et éducateurs.
post-img

Les émotions favorisent l’apprentissage

Lecture : 2 min.
Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.
post-img

Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire

Lecture : 2 min.
Les apprenants qui ont du contrôle sur leur environnement d’apprentissage parviennent à mieux mémoriser l’information.
post-img

Un logiciel pourrait aider à atténuer certains symptômes liés au TDAH

Lecture : 2 min.
Un logiciel d’entraînement de la mémoire de travail a eu des impacts prometteurs sur les symptômes d’enfants atteints du TDAH.
post-img

Les enfants handicapés et l’activité physique : une recherche se penche sur leur sentiment d’inclusion

Lecture : 3 min.
Comment se sentent les enfants handicapés à propos de leur inclusion dans des activités physiques ?
post-img

Mise en évidence de relations entre la résilience et la réflexion d’enseignants du primaire en milieux défavorisés

Lecture : 1 min.
L’étude dont il est ici question révèle des liens entre la résilience d’enseignants du primaire œuvrant en milieux défavorisés et leur manière de réfléchir à leur pratique professionnelle.