Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants

Lecture : 1 min.
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
post-img

La demande d’aide favorise la réussite

Lecture : 1 min.
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

Lecture : 4 min.
La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire.
post-img

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.
post-img

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

Lecture : 1 min.
L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.
post-img

Avantages et défis des classes portables

Lecture : 3 min.
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
post-img

Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Lecture : 1 min.
Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers.
post-img

Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi

Lecture : 1 min.
Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe.
post-img

Être attentif à l’école: payant dès la maternelle

Lecture : 1 min.
Linda Pagani, professeure et chercheuse à l’Université de Montréal, a mené une étude portant sur l’impact d’être attentif en classe à la maternelle.
post-img

Interaction et participation : une nouvelle méthode de lecture voit le jour

Lecture : 1 min.
Susan Rvachew, professeure au département, affirme que l’utilisation d’un iPad aurait un impact positif sur la participation des parents.