Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Avoir du rythme facilite l’apprentissage des fractions

Lecture : 2 min.
L’apprentissage des fractions est souvent difficile pour les enfants d’âge primaire.
post-img

Relâcher la pression académique pour favoriser le succès scolaire

Lecture : 1 min.
Les enfants obtiendraient de meilleurs résultats scolaires en l’absence de cette pression académique qui accompagne souvent les évaluations.
post-img

Utiliser les aptitudes verbales pour perfectionner les habiletés mathématiques

Lecture : 1 min.
On associe généralement le genre masculin à une meilleure performance académique au niveau des mathématiques.
post-img

Les mathématiques plus accessibles pour les non-voyants

Lecture : 1 min.
Pour les élèves évoluant avec un trouble important de la vue, certains aspects de leur parcours scolaire représentent un énorme défi.
post-img

La demande d’aide favorise la réussite

Lecture : 1 min.
Chacun d’entre nous a assurément vécu une situation d’incompréhension de la matière pendant son parcours scolaire.
post-img

La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace

Lecture : 4 min.
La chercheuse Michèle Prince du CRIRES nous propose un article sur une démarche de réécriture qui a été expérimentée auprès d’élèves du secondaire.
post-img

Analyse de la valeur pédagogique : mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 1 min.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a instauré il y a quelques années une politique concernant l’adaptation scolaire.
post-img

Les casse-têtes favoriseraient le développement d’aptitudes mathématiques

Lecture : 1 min.
L’Université de Chicago présente une nouvelle recherche portant sur le développement des aptitudes spatiales chez les jeunes enfants.
post-img

Avantages et défis des classes portables

Lecture : 3 min.
L’utilité de l’ordinateur en classe n’est pas que pédagogique. L’ordinateur permet par exemple aux enseignants de communiquer facilement entre eux…
post-img

Un référentiel sur les services complémentaires pour soutenir les enseignants

Lecture : 1 min.
Ce référentiel vise à soutenir les intervenants quant à l’arrivée croissante d’élèves ayant des besoins particuliers.