Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Erreurs grammaticales : le cerveau les détecte à notre insu

Lecture : 2 min.
Une théorie qui circule depuis fort longtemps : côté grammaire, le cerveau fonctionne sur le pilote automatique.
post-img

L’école des parents

Lecture : 2 min.
En septembre 2011, le CTREQ confiait au premier auteur un mandat d’évaluation de l’impact du programme L’école des parents
post-img

Comprendre les faiblesses des étudiants pour les aider à éviter les erreurs

Lecture : 1 min.
Il semblerait que la capacité de prévoir les erreurs des étudiants rend les enseignants plus aptes à aider les jeunes à apprendre.
post-img

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC

Lecture : 2 min.
L’étude présente les six composantes de la compétence d’intégration des TIC en enseignement, telles que définies par le MELS.
post-img

La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux

Lecture : 1 min.
Selon les recherches, les élèves ont peur des mathématiques dès l’entrée au primaire.
post-img

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Lecture : 2 min.
Les sciences de l’apprentissage permettent aujourd’hui d’élaborer des approches à l’enseignement et à l’apprentissage qui sont à la fois pratiques et efficaces.
post-img

Améliorer les relations humaines grâce à la zoothérapie

Lecture : 5 min.
La zoothérapie a pour but de solliciter la relation à l’animal pour apporter des réponses à des besoins humains. Elle part du postulat que la mécanique à l’œuvre dans les relations entre les humains et les animaux est la même que dans le rapport des humains entre eux.
post-img

Des chiens viennent en aide aux élèves en difficulté

Lecture : 2 min.
La thérapie assistée ou facilitée par l’animal est l’une des formes de la zoothérapie utilisée pour aider des enfants à développer des habiletés sociales.
post-img

Réflexion sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap

Lecture : 1 min.
Le modèle propose l’utilisation d’une variété de démarches pédagogiques pour permettre à chacun de pouvoir apprendre en fonction de son unicité.
post-img

Des manuels scolaires adaptés aux élèves ayant des difficultés à lire

Lecture : 1 min.
Après 20 ans de travail, le Groupe de recherche DÉFI Apprentissage (GDA) propose une solution pouvant peut-être redonner un peu d’espoir.