Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Des feuillets d’information sur les 6 propositions faites par le CRIRES au ministre de l’Éducation

Lecture : 1 min.
Le CRIRES a élaboré un dossier de développement en rapport avec les propositions formulées. Ce dossier de développement est le résultat d’une collaboration entre des chercheurs qui se sont préoccupés de retenir de solides références en amont et en appui à chacune des six propositions.
post-img

Les « unschoolers » : ne pas aller à l’école est-il synonyme de liberté?

Lecture : 3 min.
Les chercheurs s’entendent sur l’importance de pousser plus loin les études à ce sujet pour avoir un portrait plus fiable de l’effet de ce type d’éducation alternative sur le développement des futurs citoyens.
post-img

L’éducation à la sexualité dans les écoles

Lecture : 2 min.
La prévention de l’hypersexualisation passe nécessairement par un travail de collaboration, pour offrir aux jeunes des occasions de discuter et de réfléchir à propos de différents aspects liés à la sexualité, afin d’encadrer leur développement sexuel.
post-img

Comment intervenir pour faire face à l’anxiété des élèves?

Lecture : 1 min.
Considérant les conséquences importantes que peut entrainer une méconnaissance du phénomène de l’anxiété chez les élèves sur leur réussite scolaire et leur développement psychologique et social, il importe de s’assurer que le personnel éducatif soit bien préparé à y faire face.
post-img

Actibloom : un portail pour les enseignants d’éducation physique et à la santé

Lecture : 1 min.
Pour intégrer davantage les enfants présentant un handicap aux activités physiques, le site propose une sélection de vidéos « Handisport ».
post-img

Les dictées innovantes : Un moyen simple de se positionner comme leader pédagogique

Lecture : 1 min.
Les deux pratiques ont été validées grâce à la recherche-action Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte réalisée par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC.
post-img

Le coenseignement pour favoriser la différenciation pédagogique

Lecture : 3 min.
Pour adapter l’enseignement au contexte d’inclusion scolaire, les écoles tendent vers une collaboration plus étroite de l’orthopédagogue et de l’enseignant. L’une des façons d’accroître cette collaboration consiste à instaurer un système de « coenseignement ».
post-img

Le TDAH et l’accomplissement des devoirs

Lecture : 2 min.
Il semblerait qu’effectivement les élèves TDA(H) remettent 12 % moins de devoirs complétés à leurs enseignants que le reste de la classe.
post-img

Comment utiliser le jeu vidéo pour enseigner l’histoire et la pensée critique?

Lecture : 2 min.
Frédéric Yelle, dans son dernier article, propose une approche originale pour utiliser le jeu vidéo en classe d’histoire.
post-img

Les vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?

Lecture : 2 min.
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.