Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment les parents immigrants soutiennent-ils leurs enfants sur le plan scolaire?

Lecture : 2 min.
Cette recherche s’inscrit dans la même lignée que d’autres études qui soulignent la forte mobilisation de certains parents immigrants dans le parcours scolaire de leurs enfants, malgré le peu de contacts directs avec l’école.
post-img

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Lecture : 2 min.
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
post-img

Comment aborder la question religieuse en classe?

Lecture : 2 min.
Parmi les défis soulevés par les enseignants participants, on note une difficulté d’intéresser les élèves à la culture religieuse, qui peut parfois sembler loin de leur réalité.
post-img

L’entreprise virtuelle comme projet de classe

Lecture : 2 min.
Quelles pratiques concrètes peuvent être utilisées par un enseignant pour que ses élèves perçoivent le sens des activités réalisées en classe? Selon les résultats d’une étude, un bon moyen pour y parvenir consisterait à mettre en place « entreprise virtuelle ».
post-img

Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!

Lecture : 2 min.
Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive.
post-img

Apprendre les mathématiques sans se faire donner de méthodes : la voie à privilégier?

Lecture : 2 min.
Les résultats de la recherche suggèrent que les tâches qui amènent les étudiants à créer leur propre raisonnement mathématique mènent à de meilleures performances que les tâches qui consistent à mettre en application les algorithmes suggérés.
post-img

Les compétences en littératie des Québécois et la place de l’école dans leur développement

Lecture : 2 min.
Les compétences en littératie prennent de plus en plus d’importance dans la société. Quel est le niveau des Québécois en matière de littératie? Quelle place occupe l’école dans le développement et le maintien de ces compétences?
post-img

Soutenir l’engagement des élèves par la rétroaction

Lecture : 1 min.
Des chercheurs du Royaume-Uni (Naomi E. Winstone, Robert A. Nash, Michael Parker, and James Rowntree) ont procédé à une revue systématique de 195 recherches ayant fait l’objet de publications entre 1985 et 2014. Cette revue systématique leur a permis d’identifier les facteurs qui font en sorte que les élèves utilisent de façon active et engagée […]
post-img

Développement professionnel et intégration des TIC : une question de motivation

Lecture : 2 min.
Les chercheurs ont abordé la problématique sous l’angle de la motivation à l’égard du développement professionnel, en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination. Selon cette théorie, trois principaux besoins déterminent la motivation d’un individu : le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
post-img

Des approches pour améliorer la fluidité en lecture

Lecture : 1 min.
Cette approche permettrait aux élèves ayant des troubles de lecture de développer des représentations orthographiques de syllabes fréquentes, lesquelles faciliteraient l’identification rapide et automatique des mots.