Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

De l’éveil au numérique à la cybersécurité

Lecture : 4 min.
La réussite éducative des personnes apprenantes d’aujourd’hui est hautement liée à leur capacité à accéder à des outils éducatifs, créatifs et de productivité, facilitée par l’utilisation du numérique. Aussi, dans un monde de plus en plus connecté, il est essentiel de comprendre les enjeux de la cybersécurité pour garantir un environnement sûr et propice à l’utilisation et à l’apprentissage où l’accès rapide à l’information coexiste avec des risques potentiels.
post-img

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

Lecture : 3 min.
Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21e siècle (C21).
post-img

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Lecture : 3 min.
Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans.
post-img

Des impacts de la rétroaction sur l’apprentissage

Lecture : 4 min.
Il est dit qu’il existe quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, la rétroaction et la répétition régulière. Cet article présente les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage. Cette rétroaction pouvant être de dimension cognitive, socioaffective ou organisationnelle, en plus de pouvoir être offerte par le personnel enseignant, entre pairs ou par soi.
post-img

Des routines de classe pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la compréhension

Lecture : 3 min.
Les routines de pensée, conçues par le Projet Zéro de l’Université Harvard, transforment l’apprentissage en rendant la réflexion et la compréhension palpables pour les élèves de tous âges.
post-img

Comment les élèves doués du primaire perçoivent-ils la douance ?

Lecture : 3 min.
Les travaux s’intéressant aux perceptions des élèves doués soulignent le caractère ambivalent et bidimensionnel des représentations. En effet, l’étiquette « doué » est liée à des potentialités « exceptionnelles », généralement associées aux représentations sociales de l’intelligence en tant qu’attribut valorisé dans notre société (surtout chez les parents et les enseignants et enseignantes) tout en renvoyant aussi aux difficultés (scolaires et psychosociales) que rencontrent certains de ces élèves et aux effets de stigmatisation sociale qu’elles peuvent engendrer.
post-img

La citoyenneté à l’ère du numérique : le rôle de l’école

Lecture : 5 min.
Le contexte de la pandémie a amené les milieux scolaires à faire preuve de créativité et d’adaptation comme jamais auparavant afin de continuer leurs activités et de pallier les difficultés. Avec le temps, le numérique est devenu porteur de possibilités, apportant toutefois son lot d’enjeux.
post-img

Favoriser les compétences en lecture : le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais

Lecture : 3 min.
Le contexte d’enseignement intensif de l’anglais permet aux élèves de 6e année d’investir davantage de temps à l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde en travaillant de manière plus condensée leurs autres matières.
post-img

Perceptions diversifiées de la douance : le regard d’enseignantes et d’enseignants québécois

Lecture : 3 min.
L’article présente les résultats d’une étude s’étant intéressée aux perceptions de la douance chez 21 enseignantes et enseignants du primaire d’un centre de services scolaire québécois.
post-img

Encourager la participation des parents aux activités communautaires de littératie familiale

Lecture : 3 min.
Ce court article présente les pratiques déclarées d’intervenantes communautaires en littératie familiale pour encourager les parents de familles dites vulnérables à avoir recours à leurs services