Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Que pensent les parents de la pratique du jeu libre à l’extérieur pour leurs enfants?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la perception des parents au sujet de la pratique du jeu libre à l’extérieur pour leurs enfants.
post-img

Pouvoir décisionnel réel des enseignants dans l’école : perceptions divergentes sur la question

Lecture : 3 min.
Cet article rend compte de la divergence de perception entre les enseignants et les directions d’école au sujet du pouvoir décisionnel des enseignants dans l’école.
post-img

Comment l’autocompassion favorise-t-elle la motivation scolaire et le bien-être émotionnel?

Lecture : 7 min.
Cet article aborde le sujet de l’autocompassion comme stratégie pour développer la motivation et le bien-être émotionnel chez les élèves.
post-img

Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées?

Lecture : 4 min.
L’article résume le portrait des pratiques utilisées par des  enseignants québécois du primaire auprès d’élèves présentant des difficultés comportementales, ainsi que les facteurs qui les influencent.
post-img

Comment les parents peuvent-ils favoriser la persévérance chez leurs enfants?

Lecture : 5 min.
Cet article, destiné aussi à l’intention des parents, suggèrent des méthodes qui aident vraiment les enfants à apprendre de leurs échecs.
post-img

Les différents types de motivation selon la théorie de l’autodétermination

Lecture : 3 min.
Cet article présente les facteurs internes et externes de motivation des élèves les impliquant dans leur réussite scolaire, d’après la théorie de l’autodétermination développée par Deci et Ryan (2002).
post-img

Une recherche s’intéresse à l’association entre habiletés motrices et fonctions cognitives

Lecture : 3 min.
Une nouvelle étude menée à l’Université de la Finlande orientale montre entre autres que les garçons ayant une bonne motricité sont à même de mieux résoudre les problèmes que leurs pairs moins habiles sur le plan moteur.
post-img

L’influence des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie offerts par les enseignants et les parents sur la motivation autodéterminée des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article aborde la questions des pratiques sociales d’encadrement et de soutien à l’autonomie des enseignants et des parents qui influencent la motivation autodéterminée des élèves.
post-img

Quatre principes fondamentaux de l’apprentissage par l’enquête

Lecture : 4 min.
Cet article présente les principes fondamentaux d’une démarche d’apprentissage par l’enquête.
post-img

L’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Lecture : 3 min.
Cet article aborde le sujet de l’autodétermination dans la réussite scolaire des élèves ayant des troubles d’apprentissage.