Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Pratiques de socialisation favorisant la réussite scolaire d’élèves issus de communautés autochtones et de l’immigration récente

Lecture : 2 min.
Cet article traite des pratiques de socialisation et d’intégration mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire auprès des élèves issus des communautés autochtones et de l’immigration.
post-img

Les meilleures pratiques en matière d’activités parascolaires : un guide préparé en partenariat université-communauté

Lecture : 2 min.
Cet article présente un guide réalisé en partenariat université-communauté qui résume les recommandations de la recherche au sujet des activités parascolaires qui peuvent contribuer positivement au développement des jeunes et à leur engagement à l’école.
post-img

Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé en ce qui concerne l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 4 min.
Le présent article rend compte d’une recherche sur les perceptions et les pratiques éducatives d’enseignants québécois en ÉPS en ce qui a trait à l’intégration scolaire des élèves présentant des troubles du comportement.
post-img

Causes de l’épuisement professionnel chez les enseignants et conséquences pour les élèves

Lecture : 3 min.
Cet article aborde la problématique de l’épuisement professionnel chez les enseignants et ses conséquences sur les élèves.
post-img

Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire

Lecture : 2 min.
Cet article présente une pratique pédagogique utilisée au primaire pour augmenter la motivation des élèves et leur réussite : le looping, un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives.
post-img

Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales?

Lecture : 5 min.
Voici le septième article lié au projet de publication financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Ce projet vise à publier une série d’articles sur les résultats de la recherche Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place.
post-img

La collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action

Lecture : 3 min.
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
post-img

Des primes pour maintenir en poste les enseignants performants dans les écoles en milieu défavorisé

Lecture : 5 min.
Une étude récente effectuée aux États-Unis évalue les effets d’un programme de primes de rétention accordées aux enseignants performants.
post-img

Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales?

Lecture : 4 min.
Le présent article porte sur la formation initiale et les résultats de l’an un de la recherche «L’adoption de pratiques efficaces à l’inclusion scolaire : quel est le rôle des croyances et du parcours de formation des futures personnes enseignantes? »
post-img

La réussite scolaire pousse-t-elle dans les arbres?

Lecture : 6 min.
Une recherche a analysé les liens entre la présence de verdure dans l’environnement immédiat des écoles et la réussite scolaire.