Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion

Lecture : 3 min.
Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.
post-img

Stratégies de lecture et enseignement explicite

Lecture : 2 min.
La plus récente recherche d’Érick Falardeau, professeur titulaire à l’Université Laval, permet de considérer l’incidence de l’enseignement explicite des stratégies de lecture sur le développement de la motivation et de la compétence en lecture des élèves.
post-img

Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique?

Lecture : 4 min.
Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle.
post-img

Top 10 des articles du RIRE publiés en 2019

Lecture : 1 min.
Pour manquer la fin de l’année 2019, vous trouverez dans cette infographie les dix articles publiés dans la dernière année sur le site du RIRE.
post-img

Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?

Lecture : 5 min.
Un LC, c’est un environnement physique (fixe ou mobile) ou virtuel de création et de collaboration. Il peut être ouvert à la communauté, et les technologies numériques y sont souvent intégrées. De plus, le travail qu’on y fait, s’il peut être plus ou moins dirigé sur le plan pédagogique, vise l’apprentissage par la création (fabrication).
post-img

L’apprentissage de l’orthographe lexicale, une méthode efficace ?

Lecture : 3 min.
Dans le processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des processus complexes sont à l’œuvre. Les apprenants doivent d’abord se familiariser avec l’alphabet (la graphie), la combinaison des lettres (graphème) et les sons qu’elles produisent (phonème). L’apprentissage par la lecture a fait ses preuves pour appuyer les apprenants dans cette démarche. Néanmoins, la chercheure […]
post-img

La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Lecture : 1 min.
Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe […]
post-img

Méditer pour bonifier des compétences sociales

Lecture : 2 min.
Une récente étude publiée dans la revue Education a exploré les conséquences de l’implantation d’une routine de méditation dans les écoles primaires via le programme Quiet Time. Les chercheurs ont démontré que la méditation avait des effets importants sur l’apprentissage des compétences socioaffectives chez les enfants participants et bien plus encore. Cet article expose les […]
post-img

La nature de l’encadrement des parents hélicoptères et ses effets à long terme sur leurs enfants

Lecture : 3 min.
L’étude conduite par Kristin Moilanen et Mary Lynn Manuel, de la West Virginia University, montre que l’encadrement parental effectué par les « parents hélicoptères » pendant les années du primaire et du secondaire de leurs enfants a des répercussions néfastes à long terme sur ces derniers. Une fois devenus de jeunes adultes, ceux-ci souffriraient en effet d’une […]
post-img

Les arts pour améliorer la rétention de la matière à long terme

Lecture : 3 min.
Une étude menée par Mariale Hardiman, Luke Rinne et Julia Yarmolinskaya, de l’Université John Hopkins, révèle que l’apprentissage des élèves n’est pas bonifié par les arts, mais que leur capacité à retenir du contenu à long terme s’en trouve améliorée significativement. Cet article propose de s’attarder aux résultats obtenus par ces chercheurs.