Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

Lecture : 3 min.
Le guide de l’EEF offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.
post-img

Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école

Lecture : 4 min.
Dans le contexte actuel, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
post-img

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents?

Lecture : 4 min.
Les résultats de cette recherche confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».
post-img

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Lecture : 3 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.
post-img

L’enseignement explicite de l’orthographe lexicale

Lecture : 1 min.
Agnès Costerg propose dans un article une manière d’enseigner l’orthographe lexicale, en profitant des retombées de l’enseignement explicite. Voici quelques points clés.
post-img

Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?

Lecture : 4 min.
Les chercheures répondent dans cet article à une question importante : Comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie?
post-img

Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà

Lecture : 3 min.
Selon des chercheurs de l’EduSummit 2019, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation.
post-img

Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons

Lecture : 3 min.
Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière?
post-img

Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels

Lecture : 4 min.
En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant lors de la rentrée scolaire 2020.