Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires?

Lecture : 7 min.
Une équipe interprofessionnelle proposent de définir quelques concepts clés pour mieux évaluer les compétences lectorales des élèves du primaire et du secondaire.
post-img

L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois

Lecture : 4 min.
Trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
post-img

Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

Lecture : 2 min.
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves.
post-img

Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique

Lecture : 4 min.
Par le présent texte, nous voulons contribuer à la réflexion qui vise, au moyen du numérique, à mettre en place des pratiques d’évaluation authentiques qui tirent profit des traces numériques.
post-img

Les relations école-famille-communauté au temps de la COVID-19

Lecture : 1 min.
Voici un résumé de la seconde série de panels organisée par le Réseau Périscope sur les inégalités et iniquités au temps de la COVID-19.
post-img

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire?

Lecture : 5 min.
Peu d’études montrent comment on peut utiliser ces connaissances et stratégies dans les activités de lecture et d’écriture de textes informatifs en classe. La chercheuse Catherine Turcotte et son équipe se sont penchées sur cet enjeu dans le cadre d’une recherche-action.
post-img

ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif

Lecture : 4 min.
Cette recherche-action a vu la pandémie contraindre son parcours, mais aussi lui ajouter une plus grande pertinence du fait de toutes les interrogations qui surgissent au regard des possibilités d’évaluer les apprentissages à distance sous format numérique.
post-img

L’impact du climat interculturel sur la réussite des élèves issus de l’immigration

Lecture : 4 min.
Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires.
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
post-img

Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

Lecture : 3 min.
Des données suggèrent que l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.