Primaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Stratégies discursives utilisées par les parents d’enfants bilingues réceptifs

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 4 – 5 minutes Article rédigé par : Rabia Sabah Meziane, M.P.O Doctorante en orthophonie, Université de Montréal Les données sur le développement des enfants bilingues indiquent qu’une partie importante d’entre eux (de 25 à 35 %) comprend les deux langues de leur environnement, mais n’utilise qu’une seule langue (p. ex. […]
post-img

Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 3 minutes Par : Julie Raymond, doctorante Université Laval Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le […]
post-img

Danser à la maternelle pour développer les fonctions exécutives

Lecture : 3 min.
Les fonctions exécutives sont au cœur du fonctionnement cognitif, émotionnel et social des enfants. Grâce à elles, ceux-ci développent leurs habiletés langagières, sociales et même les mathématiques. Elles leur permettent de suivre les règles de la classe, de se faire des […]
post-img

Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 4 minutes Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu […]
post-img

Impacts de la COVID-19 sur les enseignants du primaire et secondaire au Québec

Lecture : 4 min.
L’étude de l’équipe de recherche de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM vise à évaluer les impacts de la crise liée à la pandémie dans le système québécois.
post-img

Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels

Lecture : 4 min.
Texte rédigé par: Laura-Ève Gagnon, Enseignante, bachelière en éducation préscolaire et enseignement primaire Temps approximatif de lecture : 3 minutes Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) […]
post-img

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires? (3/3)

Lecture : 6 min.
Une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
post-img

Quotient intellectuel et décrochage scolaire : la relation élève-enseignants a-t-elle un effet modérateur?

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes Bien que le décrochage scolaire ait diminué de 6,7 % en 10 ans au Québec, la province figure toujours au premier rang de la non-diplomation au Canada. Parmi les facteurs associés à ce phénomène, le quotient intellectuel (QI) de l’élève et la relation élève-enseignants retiennent toujours l’attention. […]
post-img

La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de consultation : 3 à 4 minutes Par : Stéphanie Duval, Professeure agrégée, Université Laval Joanne Lehrer, Professeure régulière, Université du Québec en Outaouais Florence Pirard, Professeure, Université de Liège Marie Housen, Doctorante, Université de Liège   Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte […]
post-img

Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique

Lecture : 3 min.
L’équipe de recherche Apprenants en difficulté en littératie (ADEL) de l’Université du Québec à Montréal a sondé du personnel enseignant du primaire afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation.