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Le personnel enseignant le constate : de plus en plus d’élèves présentent des profils d’apprentissage complexes et variés. En 2022-2023, les élèves présentant un handicap ou étant en difficulté d’apprentissage (EHDAA) représentaient 23,5 % de l’ensemble des élèves du Québec (OPHQ, 2025). Ces jeunes rencontrent des obstacles multiples, lesquels trouvent leurs causes dans des facteurs multiples (Chambly, 2017 ; Vianin, 2024) et hétérogènes (Bautier et Rayou, 2009). Dans un tel contexte, repenser nos façons d’évaluer pour mieux comprendre comment soutenir plutôt que seulement mesurer s’impose comme une piste essentielle (Vianin, 2024). Cet article s’intéresse à une approche qui va dans ce sens : l’évaluation dynamique. Les informations présentées dans cet article sont issues d’un projet de recherche s’inscrivant dans un contexte d’évaluation orthopédagogique. Toutefois, des études ont documenté l’utilisation des évaluations dynamiques dans différents contextes, tels qu’en classe spécialisée (Aldama, 2022 ; Bosma et Resing, 2012), en classe régulière (Elleman et al., 2011 ; Gruhn et al., 2020) et en orthophonie (Delage et al., 2021 ; Gentilleau-Lambin, 2024).