Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Un programme met l’art au service de l’identification des besoins des élèves à risque

Lecture : 2 min.
Selon une étude, les besoins des enfants provenant de milieux défavorisés peuvent être mieux identifiés grâce à l’art.
post-img

Les personnes moins motivées par la réussite ont plus de succès à accomplir des tâches perçues comme amusantes

Lecture : 2 min.
Présentez une tâche amusante, vous pourriez observer que des jeunes moins motivées par la réussite ont de meilleurs résultats que leurs pairs plus motivés.
post-img

La neuroéducation au service des enseignants

Lecture : 1 min.
La neuroéducation a donné lieu à une découverte considérable: le cerveau contient un bagage de fausses conceptions qui sont des obstacles à l’apprentissage.
post-img

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

Lecture : 14 min.
Mentir, désobéir à répétition, faire mal aux autres élèves, défier l’autorité, transgresser les règles, voler ou taxer ses pairs, consommer de l’alcool ou des drogues…
post-img

De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 7 min.
L’inclusion scolaire est apparue au début des années 1990. Elle traduit une vision novatrice et ambitieuse inspirée du concept d’intégration, proposé dans les années 1970.
post-img

Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique (ÉLODil)

Lecture : 1 min.
ÉLODil est un projet d’éveil aux langues inspiré d’une approche européenne élaborée en Suisse dans les années 1980.
post-img

L’école, j’y tiens!

Lecture : 2 min.
Plan d’action contre le décrochage scolaire : L’école, j’y tiens! : Tous ensemble pour la réussite scolaire.
post-img

Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation

Lecture : 1 min.
Pleins feux sur le harcèlement et l’intimidation est un outil élaboré pour lutter contre ces formes de violence dans les écoles secondaires.
post-img

Association Québécoise de la Dysphasie

Lecture : 1 min.
Le site de l’Association québécoise de la dysphasie pourrait constituer un outil intéressant pour les parents et les enseignants.
post-img

Référentiel : les élèves à risque et HDAA

Lecture : 1 min.
La Fédération des syndicats de l’enseignement a publié un référentiel des élèves à risque et HDAA dans le but de soutenir les enseignants.