Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

Lecture : 2 min.
L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche pour la compréhension de l’autisme.
post-img

Avec du soutien, le stress de certains enfants à risque peut se transformer en force

Lecture : 4 min.
Les enfants à risque peuvent livrer de meilleures performances que leurs pairs s’ils ont du soutien à la maison.
post-img

Prendre une pause pour mieux mémoriser

Lecture : 2 min.
Vous voulez aider vos élèves à optimiser leur mémoire? Permettez-leur de prendre une pause tout de suite après une leçon ou une expérience d’apprentissage.
post-img

Les parents qui croient que leur enfant est physiquement doué sont plus susceptibles de l’encourager à faire de l’activité physique

Lecture : 2 min.
Les parents qui croient que leur enfant est physiquement doué sont plus susceptibles de l’encourager à faire de l’activité physique.
post-img

Les enfants ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires

Lecture : 3 min.
Les enfants n’ayant pas de main dominante ou qui sont ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires.
post-img

Un programme met l’art au service de l’identification des besoins des élèves à risque

Lecture : 2 min.
Selon une étude, les besoins des enfants provenant de milieux défavorisés peuvent être mieux identifiés grâce à l’art.
post-img

Les personnes moins motivées par la réussite ont plus de succès à accomplir des tâches perçues comme amusantes

Lecture : 2 min.
Présentez une tâche amusante, vous pourriez observer que des jeunes moins motivées par la réussite ont de meilleurs résultats que leurs pairs plus motivés.
post-img

La neuroéducation au service des enseignants

Lecture : 1 min.
La neuroéducation a donné lieu à une découverte considérable: le cerveau contient un bagage de fausses conceptions qui sont des obstacles à l’apprentissage.
post-img

Les comportements perturbateurs à l’école : mieux les connaître pour mieux intervenir

Lecture : 14 min.
Mentir, désobéir à répétition, faire mal aux autres élèves, défier l’autorité, transgresser les règles, voler ou taxer ses pairs, consommer de l’alcool ou des drogues…
post-img

De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage

Lecture : 7 min.
L’inclusion scolaire est apparue au début des années 1990. Elle traduit une vision novatrice et ambitieuse inspirée du concept d’intégration, proposé dans les années 1970.