Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Empathie et tolérance chez les tout-petits : trucs et conseils

Lecture : 1 min.
L’empathie pour les autres, que ceux-ci aient des besoins spéciaux ou qu’ils soient simplement différents, a été démontrée comme ayant un impact positif chez l’enfant et l’adulte en devenir. Voyez comment favoriser son émergence chez nos tout-petits.
post-img

L’infolettre du RIRE

Lecture : 1 min.
À compter du 6 mai 2015, le RIRE et le CTREQ diffuseront de façon hebdomadaire une nouvelle infolettre mettant à votre disposition un grand nombre d’articles de fond, de récentes trouvailles en matière de veille, de même que les réalisations et publications inédites du CTREQ.
post-img

La motivation scolaire : une affaire de gènes?

Lecture : 1 min.
Une étude d’envergure révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par la génétique.
post-img

Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Les fonctions exécutives sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école. Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire.
post-img

Nouveauté : le moteur de recherche du RIRE !

Lecture : 1 min.
Le RIRE compte maintenant plus de 600 articles portant sur différentes thématiques en éducation. Voici comment effectuer une recherche.
post-img

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Lecture : 1 min.
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante.
post-img

Vivre avec les autres : tout un apprentissage!

Lecture : 1 min.
Afin d’outiller les parents pour qu’ils aident leurs enfants à devenir habile socialement, Sylvain Coutu a assuré à la révision scientifique d’un nouveau guide financé par la Fondation Chagnon.
post-img

Agression physique chez les tout-petits : la faute des retards de langage?

Lecture : 2 min.
Ce n’est pas parce que ces manifestations s’observent simultanément que l’une en est la cause de l’autre. Voilà la nuance qu’apportent les travaux menés par Lisa-Christine Girard, chercheuse postdoctorale au GRIP.