Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La motivation scolaire : une affaire de gènes?

Lecture : 1 min.
Une étude d’envergure révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par la génétique.
post-img

Les fonctions exécutives : Un outil central pour la réussite scolaire

Lecture : 1 min.
Les fonctions exécutives sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école. Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire.
post-img

Nouveauté : le moteur de recherche du RIRE !

Lecture : 1 min.
Le RIRE compte maintenant plus de 600 articles portant sur différentes thématiques en éducation. Voici comment effectuer une recherche.
post-img

Un instrument d’évaluation des besoins pour les élèves dysphasiques

Lecture : 2 min.
Dans le cadre d’une étude visant à connaitre les besoins des jeunes dysphasiques de 4 ans à 15 ans, un instrument transdisciplinaire de mesure des habiletés et des besoins des enfants et adolescents dysphasiques et de leur famille a été élaboré.
post-img

Les boissons énergétiques augmentent l’hyperactivité

Lecture : 1 min.
Une étude de l’École de santé publique de Yale confirme le risque d’augmentation de l’hyperactivité chez les enfants et les ados qui en consomment régulièrement.
post-img

Croître professionnellement grâce aux réseaux sociaux

Lecture : 1 min.
Dans son article paru dans la revue Pédagogie collégiale, Michelle Deschênes, professeure en Techniques d’intégration Web au Collège O’Sullivan, s’intéresse aux retombées possibles du Web social sur la pratique enseignante.
post-img

Vivre avec les autres : tout un apprentissage!

Lecture : 1 min.
Afin d’outiller les parents pour qu’ils aident leurs enfants à devenir habile socialement, Sylvain Coutu a assuré à la révision scientifique d’un nouveau guide financé par la Fondation Chagnon.
post-img

Agression physique chez les tout-petits : la faute des retards de langage?

Lecture : 2 min.
Ce n’est pas parce que ces manifestations s’observent simultanément que l’une en est la cause de l’autre. Voilà la nuance qu’apportent les travaux menés par Lisa-Christine Girard, chercheuse postdoctorale au GRIP.
post-img

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

Lecture : 1 min.
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats
post-img

Manipulation rime avec garçon

Lecture : 2 min.
Alors que la croyance populaire reconnait les filles comme étant les reines de la manipulation à l’école, ayant recours aux rumeurs, à l’exclusion sociale et au rejet des pairs de manière prédominante, une étude américaine révèle que les garçons intimideraient plus fréquemment que les filles.