Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Tenir compte du tempérament des élèves dans les interventions éducatives : une pratique efficace

Lecture : 2 min.
Selon l’analyse des chercheurs, le programme aurait entrainé un changement de pratiques, en particulier sur le plan du soutien émotionnel offert aux élèves (effet de taille de 0,68). En effet, les enseignants seraient devenus plus sensibles aux besoins et aux intérêts de chacun des élèves, ce qui aurait contribué à l’instauration d’un meilleur climat de […]
post-img

Les fonctions exécutives et l’apprentissage de l’écrit : synthèse des connaissances

Lecture : 2 min.
Plusieurs facteurs contribuent à préparer l’enfant à l’apprentissage de la lecture. Certaines habiletés cognitives, nommées fonctions exécutives, se développent très tôt chez le jeune et lui serviront lors de son entrée dans le monde de l’écrit. C’est le cas de l’attention et de la motricité fine.
post-img

Top 10 des publications du RIRE en 2015

Lecture : 1 min.
Nous vous présentions les 10 articles publiés par le RIRE qui ont récolté le plus de clics en 2015.
post-img

L’école peut-elle aider à l’intégration des immigrés?

Lecture : 3 min.
Les élèves immigrés peuvent devenir un élément essentiel des systèmes d’éducation et une ressource précieuse pour leur pays d’accueil – à condition de lever rapidement les obstacles à l’intégration dans leur pays d’accueil.
post-img

Bilan 2015 : Une année bien remplie!

Lecture : 1 min.
De la part de toute l’équipe du CTREQ, Joyeuses fêtes et meilleurs vœux! Nous serons de retour le 4 janvier 2016.
post-img

TDA/H : bâillon ou solution?

Lecture : 4 min.
L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant.
post-img

Comment améliorer l’apprentissage de la lecture dans les écoles?

Lecture : 2 min.
Cet article de l’Institut des Politiques Publiques en France rapporte les résultats d’une étude visant à évaluer un projet de formation continue qui aurait fait ses preuves quant au changement de pratiques des enseignants et à l’amélioration des habiletés des élèves en lecture.
post-img

L’importance d’un « environnement de lecture » à la maison

Lecture : 2 min.
« Les résultats de l’étude montrent clairement que plus les livres sont significatifs dans la vie du jeune enfant, mieux cet enfant sera préparé pour apprendre à lire lorsqu’il commencera l’école. »
post-img

Prédire les habiletés en numératie des élèves ayant un trouble spécifique du langage

Lecture : 5 min.
Dans cet article, les chercheurs étudient dans quelle mesure les habiletés précoces des enfants ayant un trouble spécifique de langage diffèrent par rapport aux enfants ayant un développement normal du langage.
post-img

Des pratiques exemplaires en Ontario

Lecture : 2 min.
L’idée est de revoir les pratiques d’enseignement de la lecture, de l’écriture et des mathématiques à l’intérieur d’un établissement pour miser sur celles qui ont fait leurs preuves du côté de la recherche en matière de rendement scolaire.