Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Que peuvent faire les parents lorsqu’un enfant vit un échec?

Lecture : 3 min.
L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès? Selon les résultats de plusieurs études, la façon dont les parents répondent à cette question aurait une influence sur la façon dont l’enfant perçoit sa capacité à s’améliorer à l’école.
post-img

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Lecture : 2 min.
Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]
post-img

Les enfants avec un TDAH dorment moins bien que les autres enfants

Lecture : 1 min.
L’étude a été menée par Anne Virring Sørensen de l’Université d’Aarhus au Danemark auprès de 76 enfants d’environ 9 ans. L’expérimentation consistait à étudier le sommeil d’enfants étant diagnostiqués avec un TDAH, en leur plaçant des électrodes sur la tête afin d’examiner les ondes de leur cerveau lors d’un examen du sommeil appelé « polysomnographie […]
post-img

Fermer les yeux pour apprendre

Lecture : 2 min.
Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
post-img

L’implication des pères dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez les garçons

Lecture : 2 min.
Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant? Cet article propose une synthèse des résultats d’une enquête d’envergure à ce sujet.
post-img

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » à l’école?

Lecture : 2 min.
Les méta-analyses disponibles ne révèlent pas de fort consensus ni d’effet massif en faveur de l’utilisation du jeu sérieux, mais aucune étude ne le discrédite par rapport à l’enseignement traditionnel et quelques-unes font état de bénéfices réels sur l’apprentissage ou la motivation des élèves.
post-img

TDAH : L’effet de l’activité physique sur la concentration

Lecture : 2 min.
Les résultats de cette étude supposent que l’activité physique pourrait effectivement améliorer l’attention des élèves TDAH, et ainsi avoir un effet positif sur leur rendement scolaire.
post-img

Du renfort pour les parents! Un nouveau portail de ressources pédagogiques

Lecture : 1 min.
Les parents n’ont pas toujours accès à de l’information et à des outils de qualité pour accompagner le jeune et faire une différence dans son cheminement scolaire. Cette réalité est d’autant plus présente chez les parents d’enfants qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Soucieuse de cette réalité, une équipe de professionnels de l’éducation […]
post-img

Comment préparer les enfants à l’apprentissage formel des mathématiques?

Lecture : 3 min.
L’éducation préscolaire fait un travail merveilleux sur le plan de différentes habiletés, sociales et littéraires par exemple, mais les mathématiques sont souvent négligées. Cela s’expliquerait, en partie, par le fait que les enseignants ne sont pas habitués à reconnaitre et à utiliser le potentiel mathématique des activités ludiques réalisées au préscolaire.
post-img

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Lecture : 3 min.
Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.