Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Du renfort pour les parents! Un nouveau portail de ressources pédagogiques

Lecture : 1 min.
Les parents n’ont pas toujours accès à de l’information et à des outils de qualité pour accompagner le jeune et faire une différence dans son cheminement scolaire. Cette réalité est d’autant plus présente chez les parents d’enfants qui sont aux prises avec des difficultés d’apprentissage. Soucieuse de cette réalité, une équipe de professionnels de l’éducation […]
post-img

Comment préparer les enfants à l’apprentissage formel des mathématiques?

Lecture : 3 min.
L’éducation préscolaire fait un travail merveilleux sur le plan de différentes habiletés, sociales et littéraires par exemple, mais les mathématiques sont souvent négligées. Cela s’expliquerait, en partie, par le fait que les enseignants ne sont pas habitués à reconnaitre et à utiliser le potentiel mathématique des activités ludiques réalisées au préscolaire.
post-img

Les pratiques fondées sur l’autorégulation à l’école

Lecture : 3 min.
Il est important que les enseignants aient la conviction que si un enfant a de la difficulté à apprendre, cet enfant vit du stress, et qu’il est possible de changer cette situation. Ainsi, l’un des rôles les plus importants de l’enseignant serait d’agir sur les éléments qui entrainent du stress chez l’enfant.
post-img

Et si les neuropsychologues pouvaient aider les enfants ayant un trouble de langage

Lecture : 3 min.
Dans cet article, les chercheurs se sont intéressés aux rôles des facteurs cognitifs dans le développement du langage des enfants néerlandais ayant un trouble spécifique de langage.
post-img

Le fabuleux pouvoir de l’ignorance intentionnelle

Lecture : 2 min.
Selon le chercheur Corbin Cunningham, cette étude a permis de montrer comment le cerveau est capable de supprimer les distractions – ce que les psychologues appellent l’inhibition.
post-img

Vivre la démocratie à l’école

Lecture : 2 min.
Le contenu du livret pédagogique s’articule autour de trois axes sur lesquels il est possible d’agir pour favoriser la mise en place de dispositifs démocratiques et participatifs à l’école : l’organisation coopérative de la classe, la pédagogie par projet dans l’école et la communication dans l’école.
post-img

Apprentissage : le cerveau est comme une forêt!

Lecture : 4 min.
Apprendre, c’est établir de nouvelles connexions entre les neurones du cerveau. Une fois créées, ces connexions peuvent se renforcer ou s’estomper, voire même disparaitre.
post-img

L’importance du questionnement dans l’apprentissage

Lecture : 3 min.
Les enfants posent près de 300 questions par jour vers l’âge de 4 ans. Paradoxalement, vers l’âge de 5 ou 6 ans, quand l’enfant fait son entrée à l’école, le nombre de questions posées diminue. Selon Warren Berger, plusieurs raisons expliquent ce changement.
post-img

La pleine conscience pour prévenir l’anxiété à l’école

Lecture : 2 min.
La pleine conscience fait référence à l’idée de porter une pleine attention aux expériences et aux évènements du moment présent dans une attitude de non-jugement et d’acceptation.
post-img

La place de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Lecture : 3 min.
Selon les membres du Conseil, pour agir de façon stratégique dans la lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale, les interventions devraient viser, d’une part, le parcours des jeunes de la petite enfance jusqu’à l’âge de 16 ans (fin de la période de scolarité obligatoire), et, d’autre part, les adultes […]