Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’estime de soi et les troubles d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage. Comment le milieu de la recherche définit-il l’estime de soi? L’estime de soi est l’image que l’on a développée de soi-même. Elle […]
post-img

Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

Lecture : 1 min.
À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.
post-img

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Lecture : 1 min.
Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée.
post-img

Comment composer avec la résistance au changement en éducation?

Lecture : 3 min.
Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
post-img

Portrait des compétences numériques parentales

Lecture : 1 min.
En 2015, le CEFRIO a publié une étude qui révélait qu’un enfant sur dix n’a pas d’ordinateur à la maison. Fort de ce constat, ce centre de recherche s’est penché, cette année, sur les compétences numériques des parents québécois et les outils numériques disponibles dans les foyers. Voici ce que cette enquête nous permet de […]
post-img

Que peuvent faire les parents lorsqu’un enfant vit un échec?

Lecture : 3 min.
L’échec est-il quelque chose de positif qui permet d’apprendre, ou est-ce une expérience négative qui entrave le succès? Selon les résultats de plusieurs études, la façon dont les parents répondent à cette question aurait une influence sur la façon dont l’enfant perçoit sa capacité à s’améliorer à l’école.
post-img

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

Lecture : 2 min.
Dans le but de créer une relation positive avec un élève, il est fréquent qu’un enseignant souligne le bon comportement de cet élève devant les autres. Avec un élève anxieux, cette stratégie peut avoir l’effet contraire de celui escompté, puisque ce type d’élève n’a pas besoin d’avoir davantage d’attention de la part de ses pairs. […]
post-img

Les enfants avec un TDAH dorment moins bien que les autres enfants

Lecture : 1 min.
L’étude a été menée par Anne Virring Sørensen de l’Université d’Aarhus au Danemark auprès de 76 enfants d’environ 9 ans. L’expérimentation consistait à étudier le sommeil d’enfants étant diagnostiqués avec un TDAH, en leur plaçant des électrodes sur la tête afin d’examiner les ondes de leur cerveau lors d’un examen du sommeil appelé « polysomnographie […]
post-img

Fermer les yeux pour apprendre

Lecture : 2 min.
Ces techniques amènent les élèves à « ralentir » l’activité de leur corps et de leur cerveau, en les rendant plus conscients de leurs pensées, des sensations et des émotions qu’ils ressentent et de leur environnement immédiat.
post-img

L’implication des pères dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez les garçons

Lecture : 2 min.
Les pères sous-estiment-ils l’influence qu’ils ont sur le développement des compétences en littératie de leur enfant? S’impliquent-ils suffisamment dans la découverte et l’apprentissage de la lecture chez le jeune? Leur implication diffère-t-elle en fonction du genre de l’enfant? Cet article propose une synthèse des résultats d’une enquête d’envergure à ce sujet.