Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les politiques de distraction selon John Hattie

Lecture : 2 min.
À la suite de ses recherches, Hattie a regroupé les distractions les plus courantes dans le monde de l’éducation en 5 catégories.
post-img

L’accompagnement des enseignants dans l’intégration d’élèves à risque en classe régulière

Lecture : 2 min.
Actuellement, on recense dans les classes des taux d’intégration des élèves à risque de 63,4 % pour l’ensemble du réseau public. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières. Pour répondre à la […]
post-img

L’expertise collaborative selon John Hattie

Lecture : 1 min.
Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons un résumé de son livre numérique sur l’expertise collaborative. Qui est John Hattie? John Hattie est un chercheur australien […]
post-img

Comment bien réviser?

Lecture : 1 min.
Dans son article « Apprendre à réviser est un vrai métier », André Giordan, professeur de l’Université de Genève, analyse ce qu’est la révision en vue d’une évaluation.
post-img

L’enseignement basé sur des données probantes : 10 stratégies et 30 moyens de le mettre en pratique dans vos classes

Lecture : 1 min.
L’Australian Society For Evidence Based Teaching a publié un document énonçant 10 stratégies-clés pour l’enseignement basé sur des données probantes et 30 moyens pratiques de l’intégrer dans la classe. L’équipe du RIRE a traduit et synthétisé ce document.
post-img

L’estime de soi et les troubles d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Lors d’une entrevue pour la balado de TA@l’école, Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, a fait le point sur l’estime de soi des élèves présentant un trouble d’apprentissage. Comment le milieu de la recherche définit-il l’estime de soi? L’estime de soi est l’image que l’on a développée de soi-même. Elle […]
post-img

Le classement de l’efficacité des approches pédagogiques innovantes

Lecture : 1 min.
À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne.
post-img

Comment enrichir la syntaxe des enfants de 3 à 6 ans?

Lecture : 1 min.
Pour mieux connaitre les processus entourant l’acquisition de la syntaxe chez les enfants du préscolaire, la chercheuse s’est intéressée à l’apport de la littérature jeunesse et plus particulièrement au conte de randonnée.
post-img

Comment composer avec la résistance au changement en éducation?

Lecture : 3 min.
Pour que les émotions n’interfèrent pas avec l’argumentation rationnelle entourant le changement de pratique, il importe donc, selon Benoit Petit, de sensibiliser les agents de changements à la dimension affective du changement.
post-img

Portrait des compétences numériques parentales

Lecture : 1 min.
En 2015, le CEFRIO a publié une étude qui révélait qu’un enfant sur dix n’a pas d’ordinateur à la maison. Fort de ce constat, ce centre de recherche s’est penché, cette année, sur les compétences numériques des parents québécois et les outils numériques disponibles dans les foyers. Voici ce que cette enquête nous permet de […]