Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Lecture : 2 min.
Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallier rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant.
post-img

Le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite scolaire, de l’enfance à l’âge adulte

Lecture : 5 min.
Plusieurs facteurs ont été identifiés comme prédicteurs de la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, mais le rôle de la compétence émotionnelle en contexte scolaire est un sujet relativement nouveau qui mérite de s’y intéresser.
post-img

Bonifier la formation des directions d’établissement

Lecture : 2 min.
L’équité, l’inclusion et la justice sociale en éducation et dans la société restent des sujets peu traités dans la formation des directions d’établissement d’enseignement. Or, un groupe a étudié cette question et présenté les résultats de son travail d’analyse dans un rapport publié sous le titre Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : […]
post-img

L’évaluation au préscolaire : des activités clés en main

Lecture : 2 min.
L’évaluation au préscolaire s’avère un mandat exigeant pour l’enseignant. D’une part, celui-ci doit la planifier, collecter les données nécessaires à sa réalisation, puis les interpréter selon le programme d’éducation préscolaire 5 ans. D’autre part, il doit transmettre les résultats de cette évaluation d’une façon adaptée à l’enfant, aux parents et aux autres intervenants, le cas échéant. […]
post-img

Se croire meilleur ou moins bon qu’on ne l’est a-t-il un impact sur la réussite de l’élève?

Lecture : 4 min.
Si l’on interroge des personnes sur l’appréciation de leurs compétences en comparaison de celles des autres, on observe une tendance à se juger, à se croire supérieur à autrui. Comme l’ont montré Mezulis, Abramson, Hyde, et Hankin, (2004), même si cette tendance semble moins prégnante chez les Asiatiques que chez les Américains ou les Européens, […]
post-img

Aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement

Lecture : 2 min.
La relation entre un enseignant et un élève est importante pour la réussite scolaire. Cependant, cette relation peut s’avérer difficile lorsque l’enseignant doit constamment gérer des comportements dérangeants, surtout lorsque l’élève n’écoute pas les consignes, bavarde, argumente et nuit à la concentration de ses camarades. Annie Lussier, orthopédagogue et propriétaire associée du Centre d’évaluation neurologique […]
post-img

Influencer positivement l’engagement professionnel des enseignants

Lecture : 2 min.
Selon une recherche antérieure, les types d’activités de formation les plus appréciés par les enseignants sont les formations qui prennent la forme de projets en petits groupes, comme les communautés de pratique, et la participation à des colloques et des séminaires. Des chercheurs ont donc mené une étude sur les effets d’une communauté d’apprentissage. Dans […]
post-img

L’importance du travail collaboratif des enseignants

Lecture : 2 min.
Le développement professionnel en enseignement est un thème de plus en plus étudié par les chercheurs, mais que signifie-t-il? Selon Uwamariya et Mukamurera (2005), c’est « un processus de changement, de transformation, par lequel les enseignants parviennent peu à peu à améliorer leur pratique, à maîtriser leur travail et à se sentir à l’aise dans leur […]
post-img

Enseigner à un élève autiste par le biais de la technologie ou par le biais d’un intervenant?

Lecture : 2 min.
Des milliers d’applications mobiles permettraient de soutenir le développement des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Où en est la recherche dans l’évaluation de ces applications? Chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, Marc Lanovaz s’intéresse à l’évaluation, l’enseignement et l’intervention auprès des personnes […]
post-img

Une plateforme pédagogique dédiée à l’alimentation

Lecture : 2 min.
Quels rôles jouent nos cinq sens dans la perception des aliments que nous mangeons? Pourquoi faut-il transformer ces derniers avant de les consommer? L’un des nombreux cours en ligne offerts par la plateforme pédagogique Alimentarium Academy répond à ces questions. L’Alimentarium Situé en Suisse et fondé par Nestlé, l’Alimentarium est un musée consacré à l’alimentation. […]