Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’illusion d’incompétence et la réussite éducative

Lecture : 2 min.
Une étude effectuée au début des années 2000 auprès d’un groupe d’enfants a démontré que l’illusion d’incompétence peut amener les élèves à « sous-performer ».
post-img

Développer les compétences en mathématiques des élèves de la maternelle

Lecture : 4 min.
Cet article présente un programme destiné à présenter les mathématiques de façon ludique et interactive à de petits groupes d’élèves de maternelle.
post-img

La plus-value des éloges significatifs aux élèves

Lecture : 2 min.
Cet article aborde la plus-value des éloges significatifs pour les élèves.
post-img

Repenser la pédagogie pour le XXIe siècle

Lecture : 5 min.
Cet article aborde l’importance de préparer les apprenants aux compétences et aux aptitudes requises au XXIe siècle, examine les différents types de pédagogie et de perspectives susceptibles de contribuer au développement et à la maîtrise des compétences et des capacités ainsi qu’à la qualité des apprentissage.
post-img

Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau?

Lecture : 2 min.
Cet article aborde un mythe selon lequel les humains n’utiliseraient pas le plein potentiel de leur cerveau.
post-img

Le bien-être des élèves issus de l’immigration

Lecture : 2 min.
Une enquête PISA, effectuée en 2015, compare le bien-être des élèves immigrants à celui des élèves non immigrants ainsi que leur réussite scolaire.
post-img

Le rôle des CPE dans la préparation des enfants et de leur famille à l’entrée à l’école

Lecture : 4 min.
Le passage du service de garde éducatif vers l’école est un moment clé de la vie des enfants et de leur famille et il peut avoir des répercussions durant tout le parcours scolaire des élèves. Les centres de la petite enfance (CPE) peuvent jouer un rôle facilitateur de cette transition en offrant aux enfants la […]
post-img

La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire

Lecture : 1 min.
Une étude collaborative recense le travail de directions qui ont été amenées à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision.
post-img

Comment favoriser l’attention des enfants?

Lecture : 3 min.
Cet article traite de la capacité attentionnelle des enfants et de leur motivation en contexte scolaire.
post-img

La vision au coeur des apprentissages

Lecture : 3 min.
La recherche démontre l’incidence du fonctionnement de la vision sur les apprentissages scolaires, dont près de 80 % passent par l’intégration d’informations visuelles. Pourtant, au Québec, seulement 33 % des enfants sont examinés par un optométriste avant leur entrée à l’école.