Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les arts pour améliorer la rétention de la matière à long terme

Lecture : 3 min.
Une étude menée par Mariale Hardiman, Luke Rinne et Julia Yarmolinskaya, de l’Université John Hopkins, révèle que l’apprentissage des élèves n’est pas bonifié par les arts, mais que leur capacité à retenir du contenu à long terme s’en trouve améliorée significativement. Cet article propose de s’attarder aux résultats obtenus par ces chercheurs.
post-img

Sept astuces pour aider vos enfants à s’organiser par les couleurs

Lecture : 1 min.
Si vos enfants ont de la difficulté à se souvenir du travail à faire pour l’école (ex. : devoirs) ou de leurs activités scolaires, le codage par couleurs peut s’avérer une bonne solution pour eux (et pour vous!).
post-img

Une étincelle pour l’engagement : des élèves plus impliqués

Lecture : 1 min.
Pour assurer la réussite éducative des élèves, il est essentiel que ces derniers soient impliqués dans l’atteinte des objectifs fixés. Les apprentissages doivent posséder un but commun et être partagés par l’enseignant et ses élèves. Un groupe de recherche en éducation et sciences sociales propose des techniques efficaces et faciles à utiliser par l’enseignant pour […]
post-img

Les pistes d’utilisation du RIRE

Lecture : 1 min.
Voici, en infographie, les raisons de s’abonner au RIRE peu importe le rôle joué au sein du monde de l’éducation.
post-img

Le mouvement des jardins pédagogiques au Québec

Lecture : 3 min.
Cet article traite du mouvement des jardins pédagogiques au Québec. Une étude réalisée par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) s’est penchée sur ses réussites, mais aussi ses enjeux et ses défis.
post-img

L’impact des pratiques pédagogiques sur les habiletés graphomotrices des élèves et sur leur réussite scolaire

Lecture : 4 min.
Cet article explique pourquoi il faut enseigner l’écriture dès le préscolaire et propose des stratégies d’enseignement liées aux habiletés graphomotrices.
post-img

Apprentissage de stratégies métacognitives et d’autorégulation

Lecture : 1 min.
Voici sept recommandations pour l’enseignement de l’apprentissage autorégulé.
post-img

Engagement et transitions scolaires dans les écoles des milieux défavorisés et pluriethniques

Lecture : 4 min.
Cet article traite de la problématique du désengagement scolaire, dans les écoles pluriethniques et défavorisées de Montréal, chez les élèves issus ou non de l’immigration lors des transitions du préscolaire au primaire et du primaire au secondaire.
post-img

L’impact positif des interventions communautaires sur les populations vulnérables

Lecture : 4 min.
Dans cette recherche, François Larose et ses collègues procèdent à l’analyse des particularités des interventions socioéducatives menées par trois organismes communautaires situés dans la ville de Montréal. Ces interventions visent principalement les parents d’enfants du primaire qui fréquentent des écoles de quartiers montréalais à très fort indice de défavorisation socioéconomique.
post-img

Esthétique de l’environnement et bien-être en milieu préscolaire et scolaire

Lecture : 3 min.
Cet article décrit pourquoi un bel environnement a des effets positifs sur le bien-être de l’enfant et de l’éducateur en service de garde.