Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
post-img

Pratiques de supervision du personnel des garderies

Lecture : 3 min.
Les directions de garderie, même si elles sont parfois considérées comme étant éloignées des enfants en raison de leur position physique dans les établissements, influencent la manière dont le personnel éducateur intervient auprès d’eux.
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
post-img

Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique

Lecture : 3 min.
Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique? C’est ce qu’explore la professeure Caroline Bouchard dans un projet de recherche-action sur un dispositif de développement professionnel pour le personnel enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans.
post-img

Top 10 des articles du RIRE de l’année 2020

Lecture : 1 min.
Voici le trop 10 des articles publiés en 2020 par le RIRE les plus populaires !
post-img

Familles immigrantes : de nouveaux rôles pour les services en petite enfance

Lecture : 4 min.
Une étude de cas réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a documenté la perspective de 18 parents immigrants récents sur les situations défavorables au développement et sur les solutions à mettre en place.
post-img

Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture?

Lecture : 4 min.
L’utilisation des outils ou médias numériques à la maison peut-elle contribuer au développement des compétences en lecture des enfants d’âge préscolaire ?
post-img

Les parents transmettent-ils leur anxiété des mathématiques à leurs enfants d’âge préscolaire?

Lecture : 3 min.
L’étude réalisée par Alex Silver, Leanne Elliott et Melissa Libertus, de l’Université de Pittsburgh, souligne que l’anxiété des parents vis-à-vis des mathématiques influence la manière dont ils mesurent l’importance de cette matière, ce qui aurait des effets sur les compétences en numératie des enfants.
post-img

Alors, on lit? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Lecture : 5 min.
Cet article propose une synthèse des résultats d’une intervention en lecture interactive réalisée à Bruxelles (Belgique) auprès d’enfants issus de niveaux socio-économiques faibles et dont la langue maternelle est différente de celle parlée à l’école.