Préscolaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

L’utilisation des écrans et la lecture chez les enfants d’âge préscolaire

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 minutes L’accessibilité aux outils numériques de tous genres étant en perpétuelle croissance, les environnements d’alphabétisation des très jeunes enfants subissent des changements tels qu’il devient important de les étudier. Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale ayant pour objectif principal de comprendre les effets de l’utilisation des écrans […]
post-img

Quotient intellectuel et décrochage scolaire : la relation élève-enseignants a-t-elle un effet modérateur?

Lecture : 2 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes Bien que le décrochage scolaire ait diminué de 6,7 % en 10 ans au Québec, la province figure toujours au premier rang de la non-diplomation au Canada. Parmi les facteurs associés à ce phénomène, le quotient intellectuel (QI) de l’élève et la relation élève-enseignants retiennent toujours l’attention. […]
post-img

La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités

Lecture : 4 min.
Temps approximatif de consultation : 3 à 4 minutes Par : Stéphanie Duval, Professeure agrégée, Université Laval Joanne Lehrer, Professeure régulière, Université du Québec en Outaouais Florence Pirard, Professeure, Université de Liège Marie Housen, Doctorante, Université de Liège   Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte […]
post-img

Comment la pandémie touche-t-elle les tout-petits et leur famille ?

Lecture : 4 min.
Découvrez dans cet article l’ensemble des résultats recueillis par l’Observatoire au sujet de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les tout-petits et leur famille.
post-img

Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs se sont demandé s’il ne serait pas bénéfique d’enseigner aux élèves du préscolaire des stratégies d’inhibition afin de mieux les préparer à l’apprentissage de l’arithmétique.
post-img

Améliorer l’accès aux SGEE pour contrer les iniquités éducatives

Lecture : 4 min.
En 2019, une équipe de recherche du Québec a effectué une revue de littérature pour mieux comprendre ce qui influence l’accès des familles défavorisées ou immigrantes aux SGEE de qualité et elle propose des stratégies pour favoriser cet accès.
post-img

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Lecture : 3 min.
Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques.
post-img

Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs ont analysé l’ensemble des données à ce sujet pour déterminer les effets du format électronique des livres lors des premiers apprentissages en lecture, comparativement à la lecture d’un livre papier.
post-img

Pratiques de supervision du personnel des garderies

Lecture : 3 min.
Les directions de garderie, même si elles sont parfois considérées comme étant éloignées des enfants en raison de leur position physique dans les établissements, influencent la manière dont le personnel éducateur intervient auprès d’eux.
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.