Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Le processus du jeu dans l’apprentissage en enseignement supérieur : une expérience qui fait sens

Lecture : 3 min.
Temps approximatif de lecture : 2 à 3 minutes On s’attend du parcours aux études supérieures qu’il soit lié à une expérience d’enseignement riche de savoirs et de qualité pédagogique. De plus en plus, les professeurs s’efforcent avec sensibilité d’adopter des pratiques enseignantes et des approches pédagogiques qui suscitent l’engagement et la motivation des étudiants. […]
post-img

Développer les savoir-être des étudiants au collégial

Lecture : 3 min.
Deux professeures de littérature au collégial ont développé un cadre théorique qui leur a permis d’inclure l’enseignement explicite de ces savoir-être dans les compétences de leurs cours.
post-img

Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?

Lecture : 3 min.
Des chercheurs japonais se sont intéressés sur la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles.
post-img

Mieux évaluer la qualité du matériel didactique pour l’enseignement en ligne

Lecture : 1 min.
Les chercheurs Renata Marciniak et Cristina Caliz Rivera proposent 23 indicateurs pour évaluer les unités didactiques, en plus des aspects techniques à considérer.
post-img

Apprendre plus efficacement et éviter les distractions

Lecture : 3 min.
Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
post-img

Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance

Lecture : 4 min.
Susi Peacock et ses collaborateurs (2020) ont examiné l’importance du sentiment d’appartenance dans la formation à distance. Pour ce faire, ils se sont intéressés à l’expérience des étudiants.
post-img

L’effet enseignant et la persévérance scolaire

Lecture : 2 min.
La littérature scientifique et les récits de pratiques ont confirmé l’importance que peut avoir le personnel enseignant engageant sur la réussite scolaire des élèves. Mais qu’en est-il des effets sur la fréquentation scolaire des élèves et sur leur persévérance?
post-img

Les relations école-famille-communauté au temps de la COVID-19

Lecture : 1 min.
Voici un résumé de la seconde série de panels organisée par le Réseau Périscope sur les inégalités et iniquités au temps de la COVID-19.
post-img

Favoriser la persévérance et la réussite éducative des autochtones au postsecondaire

Lecture : 3 min.
Identifier les obstacles à la persévérance scolaire des étudiants autochtones au Québec, rendre compte de pratiques inspirantes pour favoriser leur réussite postsecondaire et améliorer les services qui leur sont destinés. Tels sont les objectifs d’une étude menée par le Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).
post-img

Bien-être et santé mentale en enseignement

Lecture : 4 min.
Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.