Post secondaire

Filtrer par

Thématiques
Ordres d'enseignement

post-img

Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

Lecture : 1 min.
Cinq organismes ont collaboré pour mener une enquête sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs dans les collèges et les universités du Québec.
post-img

Oser la créativité en classe

Lecture : 1 min.
Cette recherche est parmi les premières à s’attarder à l’utilisation de la créativité aux fins d’apprentissage en classe, caractéristique des enseignants exceptionnels.
post-img

L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Lecture : 2 min.
Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants.
post-img

Guide pour réussir à l’université

Lecture : 1 min.
Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université proposé par l’UQAT est un outil qui se présente sous la forme de 304 énoncés.
post-img

Le 12e Bulletin Objectif Persévérance

Lecture : 1 min.
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.
post-img

Implanter un groupe de codéveloppement en orientation

Lecture : 1 min.
Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique
post-img

Devoirs stressants, garçons bedonnants

Lecture : 2 min.
Chez les garçons dont au moins un des parents est obèse, ceux qui passent beaucoup de temps à faire leurs devoirs et qui sont stressés par cette tâche ont un surplus de poids plus élevé que ceux dont les devoirs requièrent moins de temps et engendrent peu ou pas de stress.
post-img

L’infolettre du RIRE

Lecture : 1 min.
À compter du 6 mai 2015, le RIRE et le CTREQ diffuseront de façon hebdomadaire une nouvelle infolettre mettant à votre disposition un grand nombre d’articles de fond, de récentes trouvailles en matière de veille, de même que les réalisations et publications inédites du CTREQ.
post-img

La motivation scolaire : une affaire de gènes?

Lecture : 1 min.
Une étude d’envergure révèle que 40 à 50 % des différences que présentent les enfants quant à la motivation scolaire pourraient s’expliquer par la génétique.
post-img

Tableau numérique interactif : retour sur l’implantation

Lecture : 1 min.
De plus en plus présent dans les classes, le tableau numérique interactif (TNI) est une innovation pour laquelle peu de connaissances empiriques sont disponibles. Quel est son impact pédagogique? Quelle est l’incidence de l’utilisation de l’outil sur les pratiques des enseignants? Une revue de littérature s’est intéressée à ces questions.